HONK!, un avatar virtuel et « lip-synced » pour vos streams, simple à utiliser

On a beau vivre à une époque de « starification » des streameurs, ce n’est pas pour autant que tout le monde a forcément envie de montrer sa bouille sur Twitch lors de ses parties pépères de Back4Blood. Pour permettre aux timides de sortir malgré tout du lot sans avoir à investir dans une webcam, Honk! propose d’animer un avatar virtuel uniquement à l’aide d’un simple micro.

Honk!

J’ai donné de ma personne pour tester le bouzin.

Quand on y réfléchit, de Cleo à Kizuna Ai, le concept d’animateur télé virtuel n’est pas vraiment nouveau. Mais contrairement aux classiques avatars en 3D, Honk! propose un rendu exclusivement 2D, proche de Nochan ou Compil de feu Nolife, sans qu’il soit nécessaire de casser sa tirelire Patreon pour s’offrir un Live2D, en outre plus complexe.

Honk! repose sur le principe du « swapping » d’images, qui s’afficheront à tout de rôle en fonction du signal audio que réceptionne le soft. On peut ajouter autant de calques que l’on veut pour composer les différentes parties du personnage (bouche, yeux, corps, accessoires si besoin, etc.). Et pour chacun de ces éléments, Honk! offre la possibilité d’activer le « tracking » souris, de procéder à une rotation ou une translation aléatoire du calque, et surtout, d’associer facilement des images spécifiques correspondant à la forme des lèvres lors de certains sons, histoire de profiter en toute simplicité du petit nec plus ultra du logiciel : la synchronisation labiale.

Honk!

Setup (par-dessus la jambe) des différentes images pour la synchro labiale.

En analysant votre « blabla », le soft va tenter de coller au plus près à vos cris, analyses pétées et autres envolées lyriques, en piochant dans cette bibliothèque d’images afin de faire correspondre le son avec les mouvements de lèvres de votre avatar. Précisons toutefois qu’en théorie le soft est exclusivement anglophone et que les correspondances de prononciation sont donc issues de cette langue.

Dans les faits, il n’y a pas vraiment de problèmes particuliers avec le français : de manière générale, quelle que soit la langue, le moteur son est loin de la précision d’une véritable « motion capture », et la vitesse d’affichage de chaque « frame » fait que l’illusion fonctionne au final très bien dans la langue de Voltaire.

Cerise sur le gâteau pour le bidouilleur, le système est facilement « hackable », pour permettre par exemple d’ajouter des sous-images au calque « mains » afin qu’elles s’animent également selon la syllabe prononcée. En résulte un effet très similaire aux « sprites » des point & click LucasArts, ou à ce qu’on peut voir dans la série South Park.

Honk!

« Blablabla… Ma life… Blablabla… Like & subscribe… Blablabla… »

Une fois le personnage prêt, il suffit d’enclencher le mode « player » qui va faire disparaître l’interface du soft, afficher un fond vert derrière l’avatar, et écouter le périphérique audio que vous avez sélectionné. Il ne restera plus qu’à capturer la fenêtre du soft dans OBS, retirer le fond vert à l’aide du filtre « chroma key », et… zoupla : vous êtes devenu un VTuber !

Finalement, la partie la plus complexe sera d’utiliser vos skills en dessin pour créer l’avatar de vos rêves (le soft est aussi « pixelart friendly » si c’est plus simple pour certains).

Honk!

C’est pro, c’est propre, c’est fait avec HONK!

La dernière version, tout juste sortie du four, ajoute le concept « d’emote » qui consiste à créer un groupe de « layers » officiant comme postures pour votre avatar (en colère, buvant un café, écoutant La Pause Comics, ou se changeant en un tout autre personnage), groupe que l’on active à l’aide de raccourcis clavier, ou via la manette. Je vous laisse imaginer les possibilités rigolotes qu’offre cette dernière.

L’auteur de Honk! est ouvert aux suggestions de nouvelles fonctionnalités, et prévoit déjà l’ajout du support de l’APNG, la possibilité de déclencher le « swap » d’images via le volume du son ou lorsqu’on tape sur le clavier, ainsi qu’une option pour choisir une image de fond particulière au lieu du traditionnel fond vert.

Honk! est disponible sur Windows uniquement, mais étant donné qu’il tourne avec le moteur Unity, nul doute qu’une version devrait incessamment voir le jour pour les barbus (et Caféine). Intéressé ? L’application se récupère sur itch.io pour la modique somme de 12$ (tout travail mérite salaire, pas vrai ?).

Vous devriez également aimer…