S0undTV, le meilleur client Twitch pour Android TV

Si comme moi vous êtes allergique à l’application officielle de Twitch sur Android TV, voici une excellente alternative gratuite qui se permet de faire mieux que des développeurs salariés travaillant pour une boîte pleine aux as. Surtout quand cette dernière update sa propre application “quand elle a le temps”…

S0undTV for Twitch

Quoi ? Encore une app pour regarder Twitch alors qu’il existe des trucs officiels “qui font le boulot” ? Parfaitement ! Parce que Twitch, comme beaucoup trop d’autres services (coucou Twitter & Instagram), a des priorités parfois bien éloignées de celles de leurs utilisateurs… Sans parler du fait que je suis de plus en plus convaincu que les développeurs d’apps de chez Amazon sont les pires du secteur. Il suffit de voir les immondices que sont Prime Video, leur gestionnaire de photos, Amazon Music, etc. Je ne comprends toujours pas comment on peut sortir des horreurs de ce calibre avec autant d’argent à disposition…

Revenons à Twitch : la version Web de Twitch est “passable”, leur app desktop était une mauvaise blague, elle devient une blague tout court, et les versions mobiles sont tolérables. Ces différentes versions sont incontournables pour bénéficier de certaines fonctions, mais globalement, pour “juste” regarder une émission tranquillement, toutes ces fioritures ne servent à rien ! Autant dire que je ne regarde mes streams que via les excellents Streamlink (et son interface) + MPV sur macOS / Windows, et Twitchy TV sur Apple TV. Cette dernière app est un modèle du genre et n’avait pas vraiment d’équivalent sur Android TV, pour votre SHIELD de Nvidia par exemple. S0undTV, dont la v1.2 est sortie hier, arrive donc pour sauver la situation.

Il faut dire que nous avons un peu de chance (pour une fois) : Twitch propose une API qui permet de développer relativement facilement de quoi profiter du service sans passer par les apps officielles (ouf) et S0undTV les exploite brillamment. On peut enfin verrouiller la qualité des flux vidéo, afficher (ou pas) le chat en transparence sur l’écran (en choisissant la position), voir directement les streams populaires, et d’une manière générale, naviguer plus rapidement dans l’offre pléthorique du service. Les options sont nombreuses, vous avez de quoi bidouiller. Attention : dans la version testée (1.2), changer la couleur de l’interface nécessite de redémarrer l’app.

Je regrette que S0undTV garde la disposition horizontale très “Android TV” des différents channels au lieu de proposer des écrans complets comme Twitchy TV. Mais ne nous plaignons pas trop, c’est déjà bien mieux que l’app officielle, que certains pensaient même morte sur Android TV (ce n’est pas le cas, elle a été -mollement- updatée cette semaine, pensez à vider votre cache).

Cette perle se télécharge sur le PlayStore et si vous passez par la recherche, j’espère que vous avez noté que la deuxième lettre de S0undTV est un zéro !

Vous devriez également aimer…