Vendredisques : édition du 03/12/2021

Bienvenue dans une nouvelle édition des Vendredisques ! Je prends une fois de plus le relais de Faskil pour vous proposer une mini-sélection de trois morceaux à (re)découvrir.

Après la France et l’Allemagne, on continue sur notre lancée « Trans Europe Express » pour faire un arrêt au Royaume-Uni cette fois-ci, avec un petit focus sur Ninja Tune. Le label, fondé à Londres en 1991 par les génies du sample Coldcut, s’accompagne d’une célèbre émission de radio, devenue aujourd’hui un podcast, qui sert de vitrine aux artistes du label : le bien nommé Solid Steel. Lancée comme le label au début des années 90, l’émission est toujours en service (un record de longévité que lui jalouse les Morceaux Choisis à n’en pas douter). Le site du show propose aussi un accès aux archives, blindées de vraies pépites. Bien que chez Ninja Tune, tout le monde y participe, l’émission est surtout tenue par Strictly Kev, alias DJ Food – sans doute moins connu que Coldcut mais tout aussi prolifique.

DJ Food – Sunvibes

Collectif initialement fondé par Coldcut (Matt Black et Jonathan More) dans les années 90 et dans lequel on retrouvait également Patrick Carpenter (alias PC) et Kevin Foakes (alias Strictly Kev), DJ Food se réduit aujourd’hui exclusivement à ce dernier. Génies du sample avec des débuts très trip-hop, DJ Food a toujours eu la bonne habitude d’inclure les échantillons utilisés sur ses albums, un geste apprécié par tous les DJ en herbe de la planète. Le très doux Sunvibes n’est sans doute pas leur morceau le plus connu, mais c’est sans conteste l’un de mes préférés.

Amon Tobin – Ruthless (Reprise)

Véritable incubateur de talents, le label Ninja Tune aura notamment contribué à l’émergence de grands noms, comme le célèbre Amon Tobin. Chez les gamers, il est connu pour l’OST de Splinter Cell: Chaos Theory, qui se paie le luxe d’être non seulement l’une des meilleures bandes-son de jeu ever, mais aussi l’un des meilleurs albums d’Amon !

Marie Davidson – Work It (Soulwax Remix)

Si le label a toujours fait la part belle au sampling et au trip-hop, surtout à ses débuts, c’est aussi un grand laboratoire d’expérimentations. Côté rap et hip-hop avec Herbalizer ou Roots Manuva, ou même plus récemment dans l’électro avec la Canadienne Marie Davidson. On écoute ici Work it, morceau quelque peu hétérodoxe de la playlist Ninja Tune, dans une version remixée par les frères Dewaele (alias Soulwax) – un combo qui ne surprendra que ceux qui ne me connaissent pas encore. 😜

Et c’est tout pour cette semaine ! Vendredi prochain, c’est Faskil qui s’occupera de vos oreilles et vous proposera votre dose hebdomadaire de bons sons. D’ici là, portez-vous bien !

Vous devriez également aimer…