Alex Ball : le contenu que vous méritez sur YouTube

J’avais prévu un tuto technique bien poilu pour aujourd’hui, mais finalement, on va plutôt parler CULTURE. Oui oui, culture, sur YouTube. Parce qu’entre 12 000 wannabe comiques pas drôles et des wagons de ménestrels qui pondent de la théorie fumeuse pour faire du clic, il y a de vraies perles sur le service de Google. Et ils ont rarement le nombre de vues qu’ils méritent. Autant rentabiliser le temps que je perds à creuser dans les millions d’heures de vidéos de YT pour vous faire découvrir mes favorites. On commence avec Alex Ball, qui a beaucoup trop de talent(s) pour être cantonné à la case « musicien ».

méprise le pallier, ne fait aucun effort

Qui sont ces gens en train de créer la musique de Escape from New York ? ;)

J’ai découvert Alex Ball par ses reviews de vieux synthés analogiques des années 70. Je ne joue pas de synthétiseur. Je ne joue d’aucun instrument du reste. Pourquoi regarder ça ? Parce que le sujet m’a toujours passionné, certes, mais parce qu’Alex rend ça absolument hypnotisant. Chaque vidéo est bichonnée, de la préparation à la réalisation, qui bénéficie souvent d’un étalonnage couleur en fonction du sujet.

Mais Alex n’en reste pas là, il fait aussi des documentaires complets. Et là, c’est du caviar pour les passionnées. Sa rétrospective sur Roland est incroyable (Land of the Rising Sound | A Roland Retrospective) et il vient de sortir son dernier projet, qui aura pris un an de travail : Electromotive – The Story of ARP Instruments.

Du lourd, avec interview de légendes du secteur qui lâchent au passage des pépites en relation avec la tech ou les stars qu’ils approchaient.

J’inclus aussi dans les « must watch » pour les fans, cette vidéo plus courte sur l’histoire des synthétiseurs Prophet de chez Sequential Circuits.

Mais Alex Ball, c’est aussi un tuto pour faire une bonne musique de porno des 70’s. Pardon, c’est le travail d’un certain Geert Van Schlänger. Il squatte sa chaîne parfois…

Et aussi de la musique. Tout simplement ! Il explique toujours ses choix dans la description de la vidéo, je vous laisse fouiller.

Voilà, de quoi glander en confinement tout en s’instruisant !

Dans le même genre

Vous en voulez encore ? Mon préféré dans le genre est Red Means Recording, avec ses textes en surimpression, pendant qu’il fait des morceaux de fou sur OP-1 (ou autre). Une leçon à chaque vidéo, autant côté musique que production vidéo.

Dans un style différent, Neon Vines, dont j’avais déjà parlé sur Cafzone, est un de mes coups de cœur de 2019. La définition du multitâche !

Vous devriez également aimer…