NoiseCraft : un synthé modulaire dans votre navigateur

Plateforme open source et gratuite de conception sonore et de création musicale, NoiseCraft est en gros un synthé modulaire virtuel en kit utilisable directement dans votre navigateur (Chrome et Edge uniquement pour le moment).

NoiseCraftDéveloppé en solo par Maxime Chevalier-Boisvert, sur une base JS/HTML/CSS, NoiseCraft s’inspire ouvertement de Max/MSP (pour Ableton Live) et PureData, mais avec une approche orientée vers les débutants.

Pour bâtir sa propre machine virtuelle, rien de plus simple : on clique dans l’espace de travail, et on choisit le type de « nœud » à ajouter, on le connecte à un autre « nœud », et ainsi de suite…

Les différents nœuds disponibles permettent de couvrir à peu près tous les besoins en termes de synthèse audio.

L’idée c’est de construire un véritable synthétiseur virtuel (ou même de composer un morceau) en ajoutant et connectant des « blocs » aux fonctionnalités différentes les uns aux autres.

NoiseCraft

Idéal pour appréhender la synthèse audio et ses différents types, l’application est un véritable bac à sable où toutes les expérimentations (ou presque) sont possibles. Et le soft propose un paquet de démonstrations ainsi qu’une aide en ligne pour se faire facilement la main.

Comme indiqué en ouverture de ce papier, NoiseCraft ne tourne pour le moment que sur Chrome (beurk) et Edge (👍), une version Firefox est prévue, mais pour le moment bloquée par un bug a priori du côté du navigateur de Mozilla.

Les liens qui vont bien :

Vous devriez également aimer…