Apple Music, iTunes Match, iCloud Music Library : la fin de la cacophonie

Un an après le lancement d’Apple Music, la firme américaine vient enfin de régler les principaux problèmes entre ses différents services. L’origine du pétrin vient du lancement d’un produit moins connu qui accompagnait Apple Music : iCloud Music Library. Ce dernier faisait non seulement double emploi avec iTunes Match, mais en plus n’utilisait pas les mêmes technologies. Une source sans fin de pépins pour Apple.

Apple Music

Parfois, on se demande comment une société aussi riche (en ingénieurs et dollars) peut laisser passer des trucs de cette taille. Ça sent la guerre des chefs si vous voulez mon avis, mais c’est un autre débat… Pour résumer le problème, il faut se rappeler du rôle d’iTunes Match, arrivé bien avant Apple Music. Son boulot était d’uploader sur les serveurs Apple toute la musique dont vous disposiez localement, pour la rendre accessible “via le cloud” sur vos différents appareils capables de faire tourner iTunes. Le procédé comprend une grosse part de reconnaissance de morceaux (le “matching”) qui permet de s’épargner l’upload d’une part plus ou moins importante de sa collection. Ce matching est le nerf de la guerre pour rendre le service pratique et s’épargner le stockage de millions de doublons côté Apple.

Sur iTunes Match, ça fonctionnait plutôt bien, et donnait accès à des fichiers sans DRM quand on voulait récupérer une copie locale sur une autre machine. C’était tellement pratique qu’il était possible d’envoyer un MP3 dégueulasse en 128 k et récupérer une version impeccable (256 Kbps DRM-free AAC) après une reconnaissance réussie. Ce que je n’ai pas manqué de faire avec des albums encodés avec les pieds, il y a des années !

Et là, Apple Music débarque avec son pote de l’ombre, iCloud Music Library. Apple Music est un service de streaming et n’a jamais été à l’origine de problèmes particuliers pour les MP3 stockés localement. C’est iCloud Music Library qui a collé le boxon en ricanant dans son coin ! Premier problème : le matching utilisé par IML n’était pas le même que pour iTunes Match. Il aura fallu un an à Apple pour harmoniser le service des deux côtés pour utiliser le même système d’acoustic fingerprinting et fournir des fichiers sans DRM pour vos propres morceaux récupérés via iCloud Music Library. Pour la petite histoire, ce dernier utilisait uniquement des metadata avant ce changement : le nom du fichier et les infos du MP3 (artistes, album, etc.) ce qui était un peu léger comme techno, pour rester poli. Et ça mettait évidemment un souk pas possible si vous aviez aussi un abonnement iTunes Match. Personnellement, je n’ai eu aucun problème, mais c’est surement parce que je bichonne ma collection de MP3, et que les tags & co étaient suffisamment bons pour ne pas faire n’importe quoi pendant cette deuxième phase de mise en correspondance. Et comme je n’ai jamais retéléchargé d’album après mon abonnement, je n’ai pas été confronté au fait que ces derniers auraient été verrouillés par DRM ! Mais j’imagine bien la tête du gars qui se retrouve dans l’incapacité de lire ses propres albums retéléchargés (suite à un crash disque par exemple) et qui annule son abonnement Apple Music.

Apple Music 2

Une des fonctions d’Apple Music que j’adore : la possibilité de virer des morceaux et de les renommer, comme si c’était ses propres MP3.

Et maintenant, que fait-on ?

La situation actuelle est donc beaucoup plus saine et permet surtout de simplifier la vie des utilisateurs. Plusieurs cas de figure :

  • Vous utilisez juste Apple Music pour son streaming et ne connaissiez même pas iCloud Music Library : rien ne change, enjoy the music.
  • Vous êtes abonné à iTunes Match, mais pas Apple Music : idem, tout va bien, vous pouvez continuez à payer 25 euros par an pour uploader jusqu’à 100 000 morceaux dans les nuages pleins de pommes.
  • Vous êtes abonnés iTunes Match et Apple Music : c’est mon cas, et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez annuler le renouvellement automatique de votre abo iTunes Match. Plus de DRM et “acoustic fingerprinting” font d’iCloud Music Library un service enfin au niveau d’iTunes Match. Allez dans votre compte via iTunes (“Voir mon compte”) > iTunes in the Cloud > iTunes Match (en bas) et cliquez sur “désactivez le renouvellement automatique” (mais finissez de lire l’article avant, il y a un piège).
  • Vous êtes uniquement abonné Apple Music : la seule différence c’est que les morceaux “matchés” de votre libraire vont maintenant avoir un statut différent. Pour faire le ménage dans votre librairie, vous pouvez effacer vos copies locales matchées avant ces changements, et les retélécharger. iTunes ne va pas le faire sans vous. Les tracks récupérées n’auront pas de DRM et sont écoutables sur tous vos devices, même sans abonnement Apple Music. Évidemment, ça ne fonctionne que sur les albums que vous avez matchés depuis une copie locale, les albums téléchargés depuis Apple Music sont toujours blindés de DRM. Logique.

Notez que l’évolution du système fait qu’il est maintenant impossible de s’abonner à iTunes Match si on est déjà client côté Apple Music. Cette intégration “silencieuse” d’iTunes Match à Apple Music se fait sans fanfare vu les ratés de ces derniers mois.

Derniers avertissements

Ce système n’est pas encore déployé pour tout le monde. Gérer des millions de clients prend du temps. A priori, un à deux pour cent d’utilisateurs sont migrés chaque jour. Pour savoir quand vous pourrez vous débarrasser d’iTunes Match, surveillez le statut des morceaux que vous synchronisez : si vous voyez que le statut iCloud est “Matched” (traduis par un simple et moche « mis en correspondance » en français), c’est bon ! Si vous avez toujours une indication “Apple Music”, vous êtes encore sur l’ancien système. Avant d’annuler votre abonnement Match, jouez la sécurité et récupérez si besoin vos albums en local : personne ne connait encore exactement le comportement du système après expiration de l’abo en question ! Vu les ratages des derniers mois, il n’est pas impossible qu’il faille re-uploader les albums côté Apple Music…

apple music matched

« Mis en correspondance » s’affiche ? Vous êtes sur le nouveau système. Si c’est toujours « Apple Music », il va falloir attendre. Quand vous avez les deux, il faut forcer la sync comme expliqué pour mettre à jour les morceaux.

Le pire dans cette histoire, c’est que l’existence d’iCloud Music Library est un excellent atout pour Apple Music contre la concurrence ! C’est une fonction super pratique et “gratuite” du service, totalement inconnue par la plupart des utilisateurs. Mais il aura fallu un an pour qu’elle soit à la hauteur d’ITunes Match, un service de la même marque, qui existait depuis des années. Bravo Apple !

Vous devriez également aimer…