Plex met du MPV dans son player Apple TV et iOS

Avec l’intégration de MPV en player vidéo dans Plex, l’app offre enfin un confort total d’utilisation. Terminé les lancements de films poussifs, fini les avances rapides qui plantent. Ces cas extrêmes étaient rares, mais existaient. Et c’est enfin terminé. Je vous explique pourquoi rapidement.

plex new video player

Depuis 2015, la version Apple TV de Plex fait des heureux. À une (grosse) exception près : les utilisateurs avec un serveur Plex un peu faiblard ! Car pour pas mal de formats de vidéos, Plex était obligé de transcoder à la volée le format du fichier, pour que le lecteur “officiel” Apple puisse le lire. Pour gagner du temps, les petits gars de Plex avaient en effet décidé d’utiliser le lecteur “officiel” tvOS pour les vidéos, ce qui posait pas mal de problèmes (pour info, la situation était identique sur iOS). En gros, il fallait absolument une vidéo H264 dans un fichier MP4 standard, sinon ça couinait.

Pour régler ce souci, Plex n’a pas trop lésiné et carrément embauché le développeur principal de MPV (il y a quelques années déjà !) pour s’assurer une intégration aux petits oignons. Du coup, le player tvOS devient une F1, gère nativement la plupart des codecs audio / vidéo et exploite enfin le CPU de la box d’Apple. Idem sur iOS, où se balader dans une vidéo devient instantané, tout comme changer de stream audio ou de qualité vidéo, pendant la lecture. Mais ça ne s’arrête pas là, car ça permet (enfin !) à Plex de gérer tous les formats de sous-titres. Bon, personnellement je ne prenais que des .srt, mais je sais que ça facilitera la vie à certains.

Déjà intégré dans le Plex Media Player (l’app Plex desktop), il faut un Plex Pass pour tester la bêta de ce player. L’ancien lecteur reste disponible et la seule chose non gérée actuellement (en tout cas à 100%, de ce que je vois sur Reddit) est le HDR, ce qui reste anecdotique pour 99% des utilisateurs et souvent lié aux fichiers utilisés (no comment). Normalement, on est aussi censé avoir une miniature pendant le scrubbing d’une vidéo, comme sur l’excellent Infuse, mais en pratique, sur la version disponible, je ne l’ai pas, que ce soit sur Apple TV, iPhone ou iPad Pro. En toute logique, ça devrait être fixé rapidement, parce que c’est très pratique pour trouver une scène spécifique dans un film par exemple, et assez simple à implémenter avec MPV si j’en crois les projets basés sur ce lecteur.

Plex New Player - 1

Le nouveau lecteur vidéo de Plex, ici sous iOS.

Infuse Player

Le player d’Infuse avec avance / retour rapide, dispo partout sur l’écran (slide), et miniature de preview.

La bonne nouvelle, c’est que pour le moment dans mes tests, tout fonctionne parfaitement et Plex devient encore plus rapide même sur les vidéos qu’il lisait déjà “nativement”. À mon sens, aucune raison de ne pas passer sur cette bêta si vous avez un Plex Pass. Et si ce n’est pas le cas, chassez les promos pour des abonnements “à vie” abordables. Ils en font très régulièrement !

Vous devriez également aimer…