Songcraft : un outil en ligne d’aide à la composition musicale

Fraîchement entré en phase de bêta-test, Songcraft est une application en ligne destinée à faciliter la vie des compositeurs, en leur offrant une interface permettant de bosser aisément sur les accords et paroles de leurs futurs tubes de l’été.

Songcraft

Doté d’une interface simple et intuitive, Songcraft permet aisément de rédiger des paroles de chanson et d’y attacher des accords. On peut également très aisément découper sa composition en blocs, pour séparer couplets et refrains par exemple, et les réagencer ensuite par un simple drag & drop.

En double-cliquant sur un accord, on peut instantanément l’écouter, et petit plus pour les guitaristes : en passant la souris sur les accords, l’application affiche les cordes à pincer (les « tabs » en anglais) correspondantes. Pratique !

Songcraft intègre également un métronome, un dictionnaire de rimes et un autre de synonymes (mais uniquement en anglais pour le moment) et permet également d’enregistrer du son à la volée, histoire de vous éviter de devoir lancer un soft dédié pour pouvoir enregistrer vos essais de voix.

Seul reproche : on aurait aimé une possibilité d’enregistrement synchronisé avec la lecture des accords, mais comme il ne s’agit encore que d’une première bêta, il est toujours temps de le réclamer à l’auteur du soft.

Pour tester Songcraft, il suffit de communiquer votre adresse e-mail sur la page principale. Vous recevrez alors un lien pour vous inscrire à la bêta, ainsi qu’une invitation au Slack des développeurs, si vous souhaitez leur faire des retours ou des suggestions.

Vous devriez également aimer…