No Borders : une websérie sociale et différente à découvrir

Sur Geekzone, on aime bien s’instruire. Et pas uniquement sur les derniers logiciels à la mode, la science ou les nouvelles technologies. On est client de toutes les nourritures de l’esprit, et plus particulièrement de documentaires de qualité, qu’ils soient authentiques ou parodiques. No Borders est une websérie produite par Sur Negro Comunicaciones, une « organisation internationale anarchiste de communication et propagande » (c’est eux qui le disent, je n’invente rien) qui vise à mettre en avant des initiatives citoyennes pour lutter contre les inégalités sociales.

Bon, j’avoue, la tagline de la boite me laisse un peu sceptique, je grince toujours un peu des dents en lisant le mot « anarchiste ». Mais le taf réalisé est de telle qualité qu’il mérite de passer outre cette première impression. No Borders ambitionne de présenter en 11 épisodes de 30 minutes environ les luttes sociales dans différentes villes des États-Unis, en s’intéressant principalement à des associations mises en place localement par des individus, en dehors des circuits étatiques, pour pallier aux « défauts du système ».

Il y a clairement un agenda politique qui sous-tend la série (et la politique sur GZ, on essaie d’éviter), mais il est suffisamment discret pour ne pas discréditer le propos. Et par les temps qui courent, découvrir des initiatives citoyennes qui s’occupent des plus démunis en essayant de leur prêter main forte réchauffe toujours un peu le cœur.

Les deux premiers chapitres (que je vous propose de découvrir ci-dessous) s’intéressent à New York, et la suite devrait suivre dans les semaines à venir. Si l’initiative vous intéresse, vous pouvez les soutenir via la plateforme de crowdfunding Tilt.

Pro-tip : les vidéos mélangeant anglais et espagnol, activez les sous-titres pour ne pas être perdu.

Vous devriez également aimer…