The Neoclassical Habitat Server Project : le MMO LucasArts de 1986 remis au goût du jour

Vous êtes sans doute trop jeune pour vous en souvenir, mais en 1986, la compagnie de jeux vidéo LucasArts lançait Habitat, la première tentative de MMORPG. Interrompue très rapidement en 1988, après une première phase pilote, l’expérience est pourtant en train de renaître aujourd’hui, par le biais d’un groupe de passionnés un peu fous.

Même si l’aspect ludique d’Habitat était sensiblement réduit (et consistait essentiellement en une flopée de mini-jeux sans réel intérêt, ainsi qu’un chouïa de grinding), on peut néanmoins parler ici du premier MMORPG de l’histoire des jeux vidéo. Ou plutôt, de la première tentative de mettre sur pied une communauté virtuelle à grande échelle, via Internet.

Si vous suivez l’excellente série télé Halt & Catch Fire, cela vous fera sans aucun doute penser à Mutiny. Le parallèle n’est pas accidentel (l’inspiration est clairement assumée), et le principe de fonctionnement était fondamentalement le même : on se connectait à un serveur central (un Stratus de grade militaire) via son Commodore 64, on choisissait un avatar et… en route pour l’aventure (enfin, façon de parler) !

LucasArts' Habitat

Pour être tout à fait franc, il s’agissait surtout d’un gros cyberspace où l’on pouvait converser avec d’autres gens des quatre coins de la planète, pas vraiment d’une épopée épique comme celle de World of Warcraft. Mais qu’à cela ne tienne, malgré son échec, Habitat revêt une importance historique de taille pour tout nostalgeek qui se respecte.

Il y a quelques mois, un groupe de passionnés a décidé de tenter de faire revivre le défunt service, en lançant un chantier de restauration ambitieux : The Neoclassical Habitat Server Project. Chapeauté par le MADE (le Museum of Art and Digital Entertainment d’Oakland, Californie), ce projet open-source cherche désespérément de nouvelles mains pour bosser sur le code et permettre de concrétiser la résurrection du titre.

Si vous ne savez trop quoi faire de votre temps libre, n’hésitez pas à faire un saut sur leur Slack, pour proposer votre candidature. Et pour les autres, il y a toujours moyen de suivre l’avancée des travaux via GitHub. Vous y trouverez également les instructions complètes pour installer le tout via un émulateur (Vice recommandé, mais a priori ça devrait pouvoir tourner aussi sur CCS64, à vérifier). Bon retour dans le passé !

Vous devriez également aimer…