Crates : pour un meilleur Beatport

Si vous êtes DJ, ou tout simplement amateur de musique électronique, nul doute que vous êtes déjà passé au moins une fois sur Beatport, le plus gros portail dédié au genre sur la toile. Nul doute également que vous avez déjà pesté contre son ergonomie pas toujours au top, même s’il y a eu de réels progrès ces dernières années. Ce qu’il vous manque ? Crates, une surcouche du portail qui va vous simplifier la vie.

crates_1Développé par Jason Wohlstadter (le big boss de Proton, enseigne qui regroupe une radio et une galaxie de labels) et Mark Slee (DJ de son état), Crates se présente comme « browser de musique électronique dédié au catalogue Beatport ». Parmi les fonctionnalités qu’il ajoute au portail original, quelques chouettes idées :

  • filtre de re-sorties : permet de mettre en exergue les sorties originales, en assombrissant les morceaux tirés de compilations ou de « re-issues »
  • sauvegarde de vos sessions précédentes : pour garder une trace de ce que vous avez déjà écouté
  • gain de vitesse : playback instantané, chargement plus rapide et hotkeys pour naviguer plus facilement dans l’interface
  • crates : un système de « bacs à disques » multiples pour gérer vos collections d’artistes, de labels et autres
  • système de flux qui, si j’ai bien compris, vous permet de suivre vos artistes préférés mais également les labels sur lesquels ils ont sorti leurs prods, avec en trame de fond la volonté de vous faciliter la découverte de nouveaux morceaux
  • accès rapide aux « morceaux similaires » et charts de Beatport
  • possibilité de mettre à jour sa collection MyBeatport directement depuis Crates

Crates permet aussi d’écouter l’intégralité des morceaux via le riche catalogue (pas toujours officiel) de YouTube, mais depuis l’avènement de la partie streaming de Beatport, cette fonctionnalité semble un poil désuète. En dehors de ça, je dois avouer que Crates comble avec bonheur certaines lacunes du portail original. Et puis surtout, le gain de vitesse est bluffant.

crates_2Seul petit bémol : le site est pour le moment optimisé exclusivement pour Chrome (que les gens ont mauvais goût :p), mais d’après Jason à qui j’ai posé la question, « ça devrait tourner sans problème sur les autres browsers ». Crates étant avant tout un projet de cœur qu’ils peaufinent en marge de leurs vrais jobs, la priorité pour le moment n’est pas d’offrir une compatibilité avec les autres butineurs. Mais à titre perso, j’ai fait mumuse avec via la dernière version de Firefox, et je n’ai pas rencontré de problème majeur.

Si vous voulez l’essayer, c’est par là que ça se passe : crates.co. Le projet dispose en outre d’une page Facebook et d’un forum sur Uservoice, pour laisser votre feedback ou réclamer de nouvelles fonctionnalités.

Vous devriez également aimer…