Vendredisques : édition du 22/04/2016

Décidemment, 2016 n’est pas une bonne année pour les grands noms de la musique. Après Pierre Boulez, Bowie et Maurice White, c’est au tour du magistral Prince de s’éteindre. L’occasion pour les Vendredisques de lui rendre hommage en vous proposant trois morceaux qu’il a composé et produit pour d’autres artistes.

Sinead O’Connor – Nothing Compares 2 U
Album : I Do Not Want What I Haven’t Got (1990)

Pour ceux qui ne savaient pas encore que ce grand classique de la chanteuse engagée irlandaise était une composition du Maitre de Paisley Park, le titre était pourtant un bon indice. Prince raffolait d’abréviations dans les siens et celui-ci ne fait pas exception. Un morceau initialement prévu pour The Family, un de ses autres projets persos. Il figurait sur l’album éponyme de 85, mais passa complètement inaperçu, avant d’être repris à sa sauce par l’amie Sinead et de devenir le tube qu’on connaît.

Discogs | Spotify

The Bangles – Manic Monday
Album : Different Light (1985)

Encore un autre morceau issu de l’esprit fertile de « The Artist Formerly Known As… », celui-ci devait à la base être interprété par Apollonia 6, la formation « girls only » qui gravitait autour de Prince. Finalement, ce sont les Bangles qui hériteront du titre en 1986, morceau qui les propulsera instantanément au sommet des charts.

Discogs | Spotify

Chaka Khan – I Feel For You
Album : I Feel For You (1984)

Et on finit sur une note plus joyeuse et funky, avec ce tube de la reine Chaka (Yvette Marie Stevens pour les intimes), qui est en réalité une cover d’un morceau de Prince sorti sur son album de 1979. A noter pour l’anecdote que sur cette version de Khan, l’harmonica est interprété par un certain Stevie Wonder.

Discogs | Spotify

Voilà, en espérant que cette petite sélection vous aura permis de sécher vos larmes, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau trio musical. En espérant que personne d’autre ne décède d’ici là…

Vous devriez également aimer…