Leechblock pour Firefox : arrêtez de glander sur les réseaux sociaux !

En ces temps de sur-connexion, où notre attention est en permanence sollicitée de toutes parts, il est devenu difficile de se concentrer sur l’essentiel. Pour booster votre productivité, Leechblock (un add-on pour Firefox) va vous empêcher d’aller traîner sur Facebook quand vous êtes supposé finir votre reporting pour le boss.

Leechblock (header)C’est lundi, et on a tous le même problème : après un week-end passé au vert, on a envie de savoir ce qui s’est passé sur la toile. Hop, un petit tour sur les flux RSS, puis sur Twitter, puis sur Facebook, et paf il est déjà l’heure d’aller déjeuner.

Si comme moi, vous avez du mal à en finir avec les distractions du web, Leechblock vous propose de bloquer les sites que vous jugerez contre-productifs, dans les plages horaires que vous fixerez.

Première étape : créer une liste des sites à filtrer (vous pouvez définir jusqu’à 6 sets différents, avec leur configuration propre). Dans le cas présent, j’ai choisi de m’interdire l’accès aux réseaux sociaux chronophages.

Leechblock 01Deuxième étape : définir la plage horaire durant laquelle ces sites seront effectivement bloqués. Si besoin, on peut en définir plusieurs, et choisir les jours impactés (dans l’exemple ci-dessous : du lundi au vendredi, de 10h30 à 14h et de 14h30 à 20h).

Leechblock 02Enfin, troisième et dernière étape : on indique au add-on par quelle URL on souhaite remplacer les sites bloqués.

Leechblock 03Le soft permet également d’interdire l’accès à la configuration pendant les périodes de blocage, pour vous ôter toute tentation de bidouiller les horaires en mode « allez, encore 5 minutes de LOLcats et après je m’y mets ».

On vous connaît.

Vous devriez également aimer…