Ableton Link passe open source et étend sa compatibilité à d’autres séquenceurs

En vitesse, une petite news qui ne devrait concerner qu’une frange de nos lecteurs, mais dont l’importance est de taille : la technologie Link, développée par Ableton, pour simplifier la synchronisation de plusieurs machines utilisant Live ou une app iOS compatible, vient de passer open source. Ce qui veut donc dire que dorénavant, le protocole pourra être virtuellement étendu à tous les instruments connectés, physiques ou virtuels. D’ailleurs, les poids lourds que sont Reason, Serato DJ et Max ne se sont pas fait prier, et ont déjà finalisé leur intégration.

Ableton LinkJouer en parfaite synchro, quand on utilise des instruments acoustiques, c’est juste une question de feeling. Avec des instruments électroniques, c’est plus compliqué, et il n’est pas rare de s’arracher les cheveux sur la complexité de réglage de multiples horloges MIDI, surtout pour des performances dites « non linéaires » (ou chaque instrument a sa propre « timeline » indépendante). Grâce à Link, sorti l’année dernière, les utilisateurs de Live (et de certaines apps iOS compatibles) pouvait contourner ce problème, en synchronisant directement leurs logiciels via le réseau local.

Depuis quelques jours, tout le monde peut désormais en profiter, en récupérant le code source (ainsi que le SDK iOS) pour l’intégrer à son propre soft ou instrument. Si vous êtes bidouilleur dans l’âme, ou développeur, et que le portage de Link sur votre matos vous intéresse, il vous suffit de le récupérer sur Github et de mettre les mains dans le cambouis.

A lire aussi :

Source : Ableton.

Vous devriez également aimer…