Vendredisques : édition du 27/01/2017

Ouh yeah, c’est la fin de la semaine ! La cloche a sonné (ou presque), ça signifie… que c’est l’heure de retrouver les Vendredisques, notre sélection hebdomadaire de bon son !

Sounds Of Blackness – Optimistic
Album : The Evolution Of Gospel (1991)
Discogs

Produite par le légendaire duo Jam & Lewis (Janet Jackson, entre autres), dont le nom est à jamais associé au « son R&B » des années 80 et 90, cette version d’Optimistic symbolise à la perfection les raisons de mon amour inaltérable pour cette mouvance musicale que d’aucuns considèrent aujourd’hui comme désuète. C’est léger, redoutablement entrainant, et ça se permet malgré tout de faire passer un message important : « you can’t see up when looking down ». Composé d’une quarantaine de choristes, Sounds Of Blackness est un collectif fondé fin des années 70 sur les cendres du Macalester College Black Chores, et dont le succès doit beaucoup à leur rencontre avec Janet Jackson. La chanteuse les avait en effet découverts en concert, en était tombé littéralement amoureuse et avait fait le forcing pour les signer sur Perspective Records, le label de Jimmy Jam et Terry Lewis. À raison…

Boogie Belgique – Every Time
Album : Volta (2016)
Discogs | Spotify

Basé sur le morceau Everytime We Say Goodbye, notamment immortalisé par Ella Fitzgerald et Ray Charles, ce Every Time résume à lui seul la production de Boogie Belgique : mélanger le vieux et l’actuel pour en faire quelque chose de neuf. Sous ce pseudonyme au demeurant fort rigolo se cache le DJ anversois Oswald Cromheecke, qui compte déjà à son actif quatre chouettes albums dans la même veine que ce Volta, dernier opus en date, sorti l’année dernière. Si vous êtes nostalgique de la trip-hop plutôt mainstream des années 90, vous devriez sans aucun doute vous sentir très à l’aise dans ce voyage auquel nous invite l’ami Oswald…

Moderat – Ghostmother (Live)
Album : Live (2016)
Discogs | Spotify

Sorti en parallèle au troisième album du groupe, ce Live de Moderat fait à la fois office de chouette compilation de leurs meilleurs morceaux, mais aussi de bonne porte d’entrée pour qui voudrait découvrir leur univers. Résultat de la fusion de Modeselektor, duo électronique proches du label BPitch Control, et d’Apparat, projet électro-vocal de Sascha Ring, ce combo très berlinois propose une rencontre étonnante entre deux univers pourtant assez distincts. Et perso, je suis amoureux depuis le premier album…

Et c’est malheureusement déjà la fin de cette sélection ! Envie de plus de bons sons ? Rendez-vous la semaine prochaine. D’ici là, passez un bon week-end en musique !

Vous devriez également aimer…