Vendredisques : édition du 15/05/2020

Bonjour, bienvenue dans un nouveau Vendredisques, la petite sélection musicale du week-end. Cette semaine, on se pose au soleil tranquille, avec quelques douceurs teintées d’Americana et de guitares scintillantes. Calme, repos et déconfinement.

Midlake – Roscoe

Et si on commençait avec un petit classique. Formé la dernière année du siècle dernier au Texas, Midlake avait marqué l’année 2008 avec leur album The Trials Of Van Occupanther, dont est extrait Roscoe. Certes, certaines mauvaises langues n’hésiteront pas à dire que Midlake joue un peu les seconds couteaux neurasthéniques du rock ‘ricain, n’ayant ni le génie mélodique de Jason Lytle de Grandaddy, ni la profondeur mystique de Wilco ou même la dinguerie des Flaming Lips… Certes. Mais leur discographie mérite tout de même le déplacement. Comme leur premier album Bamnam And Silvercork (très « grandaddien ») ou Antiphon, beaucoup plus prog et british, qui fait suite au départ du chanteur du groupe Tim Smith en 2012.

Wilco – Love Is Everywhere

Et puisque j’ai eu une pensée pour Wilco, j’enchaîne avec un titre du groupe de Chicago. J’ai découvert Wilco récemment, alors qu’ils officient depuis pratiquement trois décennies, mais j’ai tout de suite été conquis par leurs harmonies lumineuses et leurs guitares toujours parfaites (vous pouvez en profiter sur ce petit live).

Fred Alera – L’or et l’argent

Et je termine dans le même type d’ambiance, avec un très beau morceau, mais cette fois en français. Fred Alera a sévi dans les années 2000 au cœur de la scène punk et noise française, avec les mythiques Second Rate, Billy The Kill ou les Lost Cowboy Heroes, mais depuis quelques années, il nous propose une introspection plus personnelle, en français, en mode DIY. Il ne nous a offert pour l’instant qu’une poignée d’EP, mais les quelques privilégiés qui, comme moi, ont pu découvrir son univers, attendent avec une impatience non feinte le premier album de ce petit cousin frenchie d’Elliott Smith.

J’espère que l’écoute vous a plu. À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…