Internet Radio : le site bien nommé pour découvrir de nouvelles stations

Avec ma collection personnelle de musique plutôt conséquente, je vous avoue que je ressens rarement le besoin de me brancher sur des radios, quelles qu’elles soient. Mais récemment, par envie de découvrir de nouvelles choses, je me suis mis à arpenter le net à la recherche d’univers musicaux inexplorés. Coup de bol : il existe un site qui a déjà fait une grosse partie du boulot pour moi. Son nom ? Internet Radio. Bah oui, bêtement.

Internet Radio

Petit bémol d’entrée de jeu : il ne s’agit aucunement d’un portail exhaustif recensant toutes les radios et webradios de la planète (l’excellent SomaFM n’y est pas, par exemple). Internet Radio est plutôt un catalogue ouvert, dans lequel tout un chacun peut venir inscrire sa station pour lui assurer un peu de visibilité.

Sans être complète, avec tout de même près de 40 000 entrées, la base de données permet déjà de s’emplir les oreilles d’un paquet de bonnes choses. Le site s’articule autour des différents genres de musique proposés, de l’ambient au jazz, en passant par le heavy metal, le funk, et des choses plus obscures comme la K-pop ou le Kizomba.

Pour chaque station, on dispose d’infos pratiques, comme la qualité du flux audio, le nombre d’auditeurs et le site officiel, s’il existe. Pas besoin de plug-in, tout est écoutable directement sur la page. Et pour ceux qui veulent, on peut récupérer le flux .pls ou .m3u, pour le poser dans son lecteur favori.

Notez qu’Internet Radio propose également un service de hosting, pour ceux qui voudraient disposer d’un flux « live » (Icecast ou Shoutcast) à un prix plutôt raisonnable (à partir de 4€80 à la demande pour 500 auditeurs en 320Kbps, jusqu’à 24€/mois pour un abonnement plus orienté vers les pros).

Vous devriez également aimer…