Vendredisques : édition du 29/09/2017

Comme tous les vendredis, on se retrouve sur Geekzone pour trois petites sélections musicales qui font du bien. Cette semaine, trois groupes qui font la part belle aux guitares et aux mélodies pop sont au programme.

XTC – No Language In Our Lungs

Vous connaissez sûrement le tube d’XTC « Making Plans For Nigel ». Mais il serait dommage de passer à côté de la discographie fournie et inventive de ce groupe anglais qui a commencé sa carrière dans les années 70. D’une grande richesse mélodique, leur musique a toujours su sortir des sentiers battus en n’hésitant jamais à mélanger leur pop à toutes sortes d’expérimentations sonores. Je vous conseille particulièrement l’album English Settlement et son instrumentation organique, dont je vous mets le lien Spotify. À noter que le groupe a eu aussi une discographie parallèle sous le nom des Dukes Of The Stratosphear, qui rendait hommage au psychédélismes des années 60.

The Feelies – Loveless Love
(Deezer)

Avec leur tronches de geeks avant l’heure et leur musique inspirée du Velvet Underground, ces américains juraient un peu dans le paysage rock du début des années 80. Comme le Velvet d’ailleurs, le groupe n’a jamais vraiment eu de succès, même si il est aujourd’hui devenu culte et a inspiré différentes formations, comme Weezer… À découvrir pour les plus jeunes, donc, ou redécouvrir pour les anciens qui les auraient oubliés.

Corridor – Coup d’épée

Si vous aimez les arpèges de guitare claire, Corridor est fait pour vous. Pour ma part, j’adore ce titre que j’avais mis dans ma playlist d’été. Après quelques recherches, j’ai vu que le groupe était de Montréal, qu’ils faisaient du punk avant d’évoluer vers un son plus pop, et que le titre « Coup d’épée » est extrait de leur nouvel album « Supermercardo » sorti juste avant l’été, et qui s’écoute (et s’achète) sur leur bandcamp.

Vendredisques de la semaine, c’est fini. Et n’oubliez pas, fouinez, cherchez du son et soutenez les indés sans trop vous fier aux recommandations et autres playlists des géants du streaming, où le marketing n’est jamais bien loin.

Vous devriez également aimer…