Les gros chiffres du monde des apps

Le marché des apps mobiles continue sa croissance à un rythme impressionnant. App Store et Google Play ont encore explosé des records au troisième trimestre 2017. Avec toujours la même anomalie : malgré sa taille, le marché Android continue de moins rapporter que son concurrent iOS.

Apps-Banner

Les chiffres de la dernière étude de chez App Annie sont impressionnants. Les deux stores cumulent la bagatelle de 26 milliards de téléchargements au niveau mondial pour le troisième trimestre, 8% de plus que l’année dernière à la même époque. Côté brouzoufs, c’est encore mieux, avec 17 milliards de dollars pour les développeurs d’apps, soit 28% de mieux.

Pour faire simple, tous les indicateurs sont en progression. Exemple, 40% d’augmentation pour le temps passé dans les apps Android, avec 325 milliards d’heures au compteur. Google peut dire merci à l’Inde, qui continue de booster tous les chiffres de leur OS mobile. Malgré ça, l’App Store rapporte pratiquement deux fois plus que Google Play, et l’écart se creuse même avec le troisième trimestre 2016. On pourrait disserter longtemps sur la différence de qualité des apps iOS et les écarts d’usage entre ces deux familles d’utilisateurs de smartphones, mais on se contentera de regarder, un peu incrédule, ces deux graphiques…

Apps - Downloads

Apps - Money

Quoi qu’il en soit, avec une progression pareille, on pourrait se dire que tout va bien pour les développeurs. Mais la réalité est moins simple… Les devs indépendants continuent de grincer des dents. Dans les faits, ces chiffres pharaoniques bénéficient surtout à une poignée d’éditeurs, même si j’ai tendance à dire que tous les bons produits trouvent leur place, particulièrement sur iOS. Un exemple intéressant concerne la Corée du Sud, dont l’explosion des chiffres sur ce trimestre (en termes de bénéfices et téléchargements) est le résultat du succès d’une seule app : le jeu Lineage M. Sortie à la fin du deuxième trimestre, cette licence visiblement immortelle de chez NCSoft continue de cartonner à des niveaux pokemonesques au pays du matin calme, que ce soit sur iOS ou Android. Lineage M, c’est 130 serveurs pour plus de 2 millions de joueurs actifs par mois. Et pour énerver encore plus la concurrence, le 2ème plus gros succès du pays est… Lineage II Revolution, exploité par Netmarble Games. Dans ces conditions, vous comprendrez que gros chiffres ne rime pas forcément avec “argent pour tous”…

L’intro est plus sexy que le jeu. Classique.

Pour les curieux, Lineage II Revolution, ça ressemble à ça.

Source : App Annie

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Le graph fait ressortir aussi une autre info : on compte ~2x plus de téléchargements d’apps sur Android que sur iOS, or les parts de marchés sont de l’ordre 80%/20%, donc au-delà de la propension des utilisateurs iOS à payer pour leurs apps plus que les utilisateurs Android, les utilisateurs iOS sont aussi plus enclin à télécharger/tester de nouvelles apps.

2 autre(s) commentaires