Vendredisques : édition du 17/11/2017

Cette semaine, je vous emmène en voyage sonore en compagnie de Brian Eno. Quelques sons qui m’ont toujours accompagné…

David Bowie – Warszawa

Dans les 70’s, en pleine explosion punk, la collaboration entre Brian Eno et David Bowie va donner le jour à trois albums qui vont radicalement changer l’image de Bowie : « Low », « Heroes » et « Lodger ». Longues plages instrumentales ambiant, cassures rythmiques et textes inspirés du cut-up et du surréalisme. Du grand Eno, comme sur ce titre « Warszawa », même si d’autres collaborations du musicien valent aussi le détour, comme le magnifique album avec Harold Budd « Ambient 2: The Plateaux Of Mirror » (1980), dont je vous file un extrait ici.

Fripp & Eno – Evening Star

Le duo Robert Fripp et Eno nous a donné le magnifique « Heroes » sur l’album de Bowie du même nom, mais aussi une poignée d’albums aux fortes capacités hypnotiques. Avec deux magnétophones Revox, la guitare de Fripp se multiplie en couches infinies, comme vous pouvez le voir sur le schéma présent sur ce lien.

Brian Eno – By This River
(Deezer)

Et je termine avec mon titre préféré de Brian Eno, extrait de son superbe album « Before And After Science ». Un titre qui nous fait regretter le fait que l’ancien clavier de Roxy Music ait par la suite délaissé le chant au profit de la musique instrumentale et de la production pour d’autres artistes. Et j’en profite pour vous conseiller son bouquin « Brian Eno Journal – Une année aux appendices gonflés », co-écrit avec Jean-Paul Mourlon, qui nous permet de mieux cerner ce personnage hors normes…

J’espère que ce voyage musical en compagnie de Brian Eno vous aura plu. À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…