Trois synthés gratuits pour agrémenter votre studio virtuel

Avis à mes amis musiciens (pro et du dimanche) : comme je suis d’humeur généreuse aujourd’hui, plutôt que de vous proposer de découvrir un nouvel instrument virtuel gratuit, j’ai décidé de voir large et d’en présenter trois d’un coup.

Le plein de synthés...

Crédit photo : Polynominal.com

Tyrell N6

Tyrell N6

Sans doute l’un des meilleurs VSTi/AU gratuits du marché, le vétéran Tyrell N6 (ou Nexus 6, sorti pour la première fois en 2011) est désormais disponible en V3.0 REV 389, et propose toujours une émulation de synthé analogique assez proche de la série Juno de Roland. Il est signé Urs Heckmann (u-he pour les intimes), un nom bien connu dans le monde des synthés virtuels (souvenez-vous : Protoverb, c’était lui).

Disponible pour : Windows, Mac et Linux
Téléchargement : Amazona.de

Fathom Mono

Fathom Mono

Déclinaison gratuite du Fathom Pro de Seaweed Audio, Fathom Mono est un synthétiseur à table d’ondes modulaire. Proposant pas moins de cinq oscillateurs, 30 modèles de filtres, ainsi que la possibilité d’importer ses propres fichiers WAV. Je vous glisse une démo de la version Pro ci-dessous, mais gardez à l’esprit que la version gratuite ne propose qu’une polyphonie limitée et ne permet pas d’exporter ses formes d’onde.

Disponible pour : Windows et Mac
Téléchargement : Fathom Synth

Cobalt 2.0

Sanford CobaltSynthé 100% numérique, vague émulation des Ensoniq ESQ-1 ou autres Korg DW-8000, Cobalt propose un son très 80s qui devrait plaire aux musiciens nostalgiques et aux producteurs de nu-disco.

Disponible pour : Windows
Téléchargement : Leslie Sanford

Bon amusement ! Et si vous voulez partager votre propre sélection d’instruments virtuels gratuits, n’hésitez pas à balancer tout ça dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’aller y jeter un œil.

Vous devriez également aimer…