Vendredisques : édition du 20/04/2018

Bonjour à tous ! J’espère que tout va bien pour vous et que le beau temps a boosté votre semaine et tous vos projets. Pour ma part, tout va bien. Je démonte des géants dans le nouveau God Of War, je viens de finir le premier tome de l’excellente BD « Il faut flinguer Ramirez » de Nicolas Petrimaux (un ancien de chez Wizardbox) et je vais vous proposer trois titres qui hantent mes playlists… Tout à fond !

Orval Carlos Sibelius – Coupure Générale

Superbe morceau, tout aussi pop (ces mélodies !), que rock (ce batteur ! Basile Ferriot, venu de la scène « metal ») ou prog (ces cassures, pour mettre en valeur harmonies et subtilités des arrangements). … Ici, la technique est mise au service de la composition. La musique d’Orval Carlos Sibelius me fait un peu penser à celle de Todd Rundgren, que ce soit avec Utopia ou en solo. C’est complexe, savant, technique souvent, mais il y a cette lumière qui transforme la chose intellectuelle en pure simplicité et qui touche droit au cœur. Si vous aimez le rock psyché, je ne peux que vous conseiller de glisser vos oreilles dans son univers, par exemple en le découvrant via sa page Deezer. Je pense que vous pourriez avoir de très bonnes surprises...

Gary Numan – Are « Friends » Electric ?

On continue avec un titre simple, pur et mystique, qui nous fait voyager très loin dans le temps. Gary Numan a longtemps été raillé et comparé à un ersatz de Bowie (qui l’a toujours défendu et adulé, ceci dit en passant). Le temps qui passe fait qu’aujourd’hui Gary Numan (et sa Tubeway Army) est revenu dans la lumière, certes aux couleurs noir et blanc. Tout n’y est peut-être pas aussi parfait que chez Kraftwerk, ou que, justement, chez le Bowie/papa novateur de Low ou Heroes, mais, comme toujours dans l’histoire, l’original garde de meilleures couleurs que ses imitations, innombrables en ces années revival…. vous pouvez vérifier ici-même. (ndFask : je recommande également la version du morceau tirée de l’album Hybrid, sur lequel Numan revisite ses classiques en solo ou avec d’autres artistes, comme Curve, Flood, Alan Moulder ou encore Mark Thwaite)

Catastrophe – Virtual Experience (UTO Remix)

Je ne sais trop ce qu’est ce groupe. Collectif ? Rock band ? Fantaisie pop ? Troupe militaire ? En tout cas, à chaque fois que je me retrouve à écouter Catastrophe, je me demande un peu d’où viennent ces aliens, d’où vient ce son venu d’une autre galaxie ? Chaque titre est aussi différent que le précédent entendu, et toujours de très haute tenue. Toujours parfait. . La preuve avec cet autre titre imparable. Un groupe à suivre.

À la semaine prochaine… Gardez la foi !

Vous devriez également aimer…