Rave Generator 2 : un « rompler » gratuit pour Mac, Windows et Linux

C’est vendredi, et on vous connaît : pour pouvoir digérer peinard le couscous que vous venez de vous enfiler avec vos collègues, vous cherchez de quoi faire autre chose que bosser cet après-midi. Et si vous choisissiez l’option de faire du bruit dans l’open-space avec ce synthé virtuel gratos ?

Rave Generator 2

C’est fou, j’étais persuadé de vous avoir déjà longuement parlé du Rave Generator 2 de Wavosaur dans ces colonnes, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas (ce qui indiquerait donc que ma sénilité avance bien). Réparons sans plus attendre cette erreur avec une rapide présentation du bestiau et de ses points forts.

Bon, déjà, il est gratuit, et ça c’est un argument qu’il est plutôt difficile de contrer. Côté specs, RG2 est ce qu’on appelle un « rompler » (contraction de « rom » et « sampler »), c’est à dire un instrument virtuel basé sur des samples, mais ne permettant pas d’échantillonner (contrairement à un sampler classique).

RG2 embarque près de 150 sons, principalement orientés 90s, et permet en outre de rajouter les vôtres si la base ne vous suffit pas. Polyphonique, il permet d’empiler jusqu’à 16 samples par son, de quoi produire des textures plutôt riches et variées.

Bref, pour un produit gratos, il n’a rien à envier aux romplers payants. Et bonne nouvelle pour nos amis barbus, celui-ci tourne non seulement sous Windows et MacOS, mais également sous Linux.

Rave Generator 2 est disponible aux formats VST et AU, en 32 et 64 bit, et vous est livré avec une doc en PDF.

Vous devriez également aimer…