Bridgewize : faites le pont entre vos VST 32 bit et votre DAW en 64 bit

L’année dernière, je vous avais présenté jBridge, un petit outil bien pratique qui permettait d’utiliser des plugins VST 32 bit dans un logiciel 64 bit (et vice-versa). Comme il est toujours préférable d’avoir le choix, je vous propose aujourd’hui de découvrir une alternative : Bridgewize, de DDMF.

BridgeWize

Avec le passage récent d’Ableton Live à une architecture exclusivement 64 bit, les producteurs de son qui utilisent encore de vieux instruments virtuels et effets en 32 bit font un peu la gueule. Et on les comprend !

Heureusement, des solutions existent : parmi celles-ci, le très pratique Bridgewize. Le soft est d’une simplicité redoutable : on le lance, on spécifie dans quel dossier sont rangés les VST 32 bit qu’on veut « bridger » et c’est tout. Le logiciel va ensuite scanner le dossier et vous proposer de choisir parmi les VST détectés ceux que vous souhaitez migrer en 64 bit, ainsi que l’endroit où vous souhaitez les sauvegarder.

Petit avantage par rapport à jBridge : Bridgewize permet de procéder au coup par coup, en sélectionnant uniquement les plugins qui nous intéressent, ce qui permet d’éviter de se retrouver avec des portages de VST 32 bit dont il existe déjà des versions 64 bit, par exemple.

En revanche, contrairement à jBridge, Bridgewize ne permet pas de faire l’opération inverse, et donc de « wrapper » des plugins 64 bit dans un DAW 32 bit. Même si l’usage est particulièrement rare, autant le savoir avant de mettre la main à la poche.

Disponible pour Windows et MacOS, Bridgewize promet zéro latence et un usage CPU additionnel négligeable, le tout pour la modique somme de 24,45€. Si vous hésitez, sachez qu’il existe une version démo pour vous faire une idée.

Vous devriez également aimer…