Shift Quantum : un plateformer/puzzle « cyber-noir » qui devrait faire du bien à votre cerveau

Pendant que l’E3 bat son plein et plombe nos nuits à grands renforts de conférences pour le moment pas forcément folichonnes (mais on y reviendra dans un prochain papier), je profite du peu de temps libre qu’il me reste pour me détendre avec un chouette petit jeu d’action/réflexion baptisé Shift Quantum. Un titre cool, loin des productions AAA qui se la racontent, et sur lequel a en outre bossé un Geekzonien (coucou Zoubi !). Que de bonnes raisons d’en parler, donc…

Mélange de plateformes et de puzzles, Shift Quantum propose aux joueurs de se triturer les méninges dans une centaine de niveaux progressivement plus retors. Le principe est simple : atteindre la sortie. Sauf que, forcément, vous vous en doutez, il y a un twist…

Articulé autour d’une mécanique baptisée « Shift », le jeu vous imposera régulièrement de « basculer » la réalité qui vous entoure, en inversant le terrain de jeu, et en révélant au passage de nouvelles manières inédites d’avancer. Le sol devient le plafond, le plafond le sol, et avec ce changement, de nouvelles possibilités de progression s’offrent à vous. La difficulté principale va être de réfléchir en tenant compte de ces deux « dimensions » distinctes.

Shift QuantumÇa vous rappelle quelque chose ? Normal : le titre est une version (largement) améliorée de Shift, une série de titres flash sortis ces dernières années. Développé par mes compatriotes belges de Fishing Cactus (déjà responsables du très original Epistory), Shift Quantum perfectionne le principe établi par la série, et permet désormais de profiter de ses mécaniques retorses sur de vraies machines de jeu (au choix : PC, PS4, Switch et Xbox One).

Notons enfin que le tout est enrobé d’une jolie petite histoire (on pense notamment à Portal), ni trop superficielle, ni trop présente, qui devrait vous motiver à faire chauffer vos neurones pour vous enfiler les cent niveaux proposés par la campagne principale. Et, pour ce que j’ai pu en voir, la difficulté a l’air bien dosée, augmentant subtilement d’un petit cran à chaque niveau.

Shift Quantum

Dès les premières secondes, avant même d’avoir accès au menu de jeu, le titre vous propose un petit « profil psychologique », partie intégrante de la trame narrative.

Enfin, si ça ne vous suffit pas, le titre bénéficie également d’un éditeur de niveaux, pour concevoir vos propres remues-méninges, ou vous aventurer dans les créations d’autres joueurs.

Shift Quantum

Bref, si vous aimez les jeux qui mettent votre matière grise à l’épreuve, Fishing Cactus propose avec Shift Quantum un challenge de qualité, joliment réalisé, et disposant d’une grande rejouabilité grâce à son éditeur intégré. Et tout ça pour la modique somme de 19,99€. Foncez, votre cerveau rouillé vous remerciera !

Vous devriez également aimer…