ROLI présente : Marco Parisi

Je vois à votre mine interrogatrice que vous ne savez pas trop de quoi on va parler. Logique, mon titre était taquin. Le sujet est très simple : nous allons parler de ROLI, une marque d’instruments de musiques plutôt intéressants, qui devraient plaire à tout amateur de techno, musicien ou pas. Le démonstrateur phare de la marque se nomme Marco Parisi et parvient à sublimer le produit qu’il présente. On oublie presque la techno pour profiter du talent d’un virtuose qui vit chaque note à 100%. Je suis resté scotché, et je pense que ça peut vous faire le même effet !

ROLI - Marco Parisi

J’avoue que j’étais totalement passé à côté de ROLI et de ses Seaboard. C’est ce récent papier d’Ars Technica sur le ROLI Songmaker Kit qui m’a donné envie de creuser. De fil en aiguille, j’ai découvert le reste de la gamme et un paquet de vidéos impressionnantes. Cette news n’est (malheureusement *rires jaunes*) pas sponsorisée, mais ça me permet de partager la découverte avec vous et de continuer d’ignorer royalement la Gamescom et les annonces Nvidia…

Fondée en 2009, ROLI est une société anglaise créée par Roland Lamb. Pendant ses études au Royal College of Art de Londres, il a eu l’idée de ce qui allait devenir son premier clavier révolutionnaire, le Seaboard GRAND. Clavier qu’on peut même apercevoir dans La La Land. Le début de la gloire côté grand public ?

Mais pourquoi c’est révolutionnaire ?

L’idée est née d’une frustration. Pianiste de jazz amateur, Rolan Lamb trouvait les synthés et contrôleurs MIDI classiques trop restrictifs, pas assez expressifs. Il voulait des notes capables de répondre à plus de signaux : pression, mais aussi position du doigt, glissade (pitch), vibration, etc.

La base de chaque clavier Seaboard est la même : une membrane en silicone, moulée pour rappeler un clavier “normal”. Il faut associer à cette partie hardware une partie software spécifique qui va comprendre toutes ces informations et les appliquer à des sons spécifiquement prévus pour exploiter tous ces paramètres. ROLI appelle ça des sons 5D, pour 5 dimensions d’expressivité.

Récemment, ROLI s’est également lancé dans la production d’une série de produits plus “nomades”, les ROLI BLOCKS. On retrouve un mini clavier (Seaboard Block), et divers accessoires qui se branchent dessus. Mais assez tartiné de texte, regardez les vidéos de présentation, ça sera plus intéressant et explicite ! Si vous n’avez que 2 minutes, regardez la deuxième. Ça devrait vous motiver pour voir le reste ! Sinon, hop, foncez sur les vidéos de Marco, mais vous risquez de ne pas comprendre l’intérêt du Seaboard, et accessoirement à quel point ce musicien assure. Ne ratez pas non plus Neon Vines en fin d’article.

On commence avec cette vidéo du Seaboard GRAND. Le but de ROLI est de donner aux synthés l’expressivité d’un instrument acoustique. Mission pas trop ratée a priori…

 

Le concept ROLI BLOCKS.

 

Le Seaboard Block. J’adore cette présentation.

 

Le Seaboard Block avec GarageBand.

 

Présentation du Seaboard Block par Knarf (Les Sondiers), en français. De loin la plus complète sur le sujet (en plus, ils ont parlé de nous dans un de leurs podcasts, cœur avec les doigts) (ndFask : des gros bisous à eux, ils assurent grave).

 

Andrew Huang présente également ce produit.

Super et sinon, Marco Parisi ?

J’y viens. Ce jeune musicien italien bosse pour ROLI pour mettre en valeur leurs bébés. Et visiblement, il y arrive plutôt bien le bougre.

On commence avec la perle, pour les pressés. Purple Rain, qu’il peut visiblement refaire en attendant son avion. Bluffant. Si vous n’avez pas la patience, la gratte arrive à 7’20 ».

 

Jimi Hendrix ? Facile !

 

Un petit mashup avec du Higher Ground de Stevie Wonder ? OKAY !

 

Une vieille démo de 2015 sur le Seaboard Grand tournée en France

Je ne sais pas s’il travaille toujours pour ROLI, mais j’espère pour eux que c’est le cas. Le nombre de vues de ses vidéos semble confirmer qu’il a un impact plus que positif pour la marque anglaise !

Il en reste un peu, je vous le mets ?

Je suis tombé sur tout ça en restant bien trop tard (tôt ?) sur YouTube. Dans le tas, des perles incroyables à moins de 5 000 vues. Si vous voulez arrêter la musique tout de suite, je vous conseille Neon Vines déjà…

 

 

 

Présentation du Seabard RISE 49 par Jordan Rudess, instructif.

Finalement, je vire le reste, passez-vous juste les Neon Vines en boucle. Comment peut-elle avoir parfois moins de 2 000 vues ? Bravo YT, belle mise en avant du talent.

Du bon son, une tech innovante avec visiblement une partie software indispensable qui semble suivre, ça devrait vous distraire si vous êtes encore en vacances, ou vous consoler pendant que vous triez vos 2032423 mails non lus en rentrant… Pour le fun, ROLI propose aussi une app iOS pour goûter à leur techno. C’est forcément limité, mais ça gère le Force Touch, ça me suffit pour faire des trucs à la Ross

Vous devriez également aimer…