Highlander au pays des Battle Royale

Il ne peut en rester qu’un ? Pendant que Fortnite et PUBG se livrent à un duel sans merci en haut de la montagne, sous les encouragements (et parfois hués) de leurs dizaines de millions de fans dévoués, en bas, des petits nouveaux préparent leur ascension. Et dans le tas, deux prétendants semblent avoir des épées plus affûtées que les autres…

Highlander

Le monde du BR est sans merci. Vous vous rappelez Realm Royale ? Il souffre d’une hémorragie de joueurs qu’aucun patch ne semble capable de stopper. Il disparaît des radars, alors qu’il agite ses petits bras très vite pour ne pas s’écraser, comme les joueurs transformés en poulet quand ça tourne mal pour eux… J’ai regardé les chiffres des streams sur Twitch, un bon indicateur de l’intérêt des joueurs pour un titre à un moment T, et c’est la catastrophe pour le BR de Hi-Rez Studios. Des évolutions sont promises, mais la concurrence est rude. Et quand un BR commence à perdre des joueurs, ça signifie qu’il est de plus en plus difficile de remplir les serveurs, les temps d’attente s’allongent et… accélèrent le décès du jeu. On est loin de l’engouement de juin, et je commence à me demander s’il survivra à 2019.

L’énigme Ring of Elysium

On en parlait dans Torréfaction ce matin, RoE semble enfin vouloir sortir officiellement dans nos contrées. Ça commence le 19 septembre sur Steam, mais uniquement aux USA. Pourquoi ? Mystère… Tout aussi surprenant, la map qui nous a fait découvrir le jeu a disparu, remplacé par une nouvelle carte enneigée, dynamique (coucou les avalanches !) et qui permet de faire du snowboard ou de la motoneige ! L’évacuation se fait maintenant en hélico, et un mode FPS est enfin de la partie. Bref, Tencent fait évoluer ce clone de PUBG très rapidement, mais est toujours aussi mauvais côté communication… Ça n’empêchera pas RoE de faire un carton s’il tient un minimum ses promesses. C’est F2P, le jeu tourne sur des configs maigrichonnes et le gameplay un peu plus arcade séduit généralement facilement les nouveaux joueurs. Il nous reste à savoir s’il sortira en Europe rapidement…

L’artillerie lourde de CoD 4 Blackout

Pendant que Treyarch s’occupait des modes multi “classiques” de CoD 4, Raven Software a eu la lourde tâche de pondre le mode Battle Royale “Blackout” pour l’usine à cash d’Activision. C’était la grosse surprise, car personne ne s’attendait à ce qu’il soit aussi réussi. Dévoilé en bêta sur PS4 au début de la semaine, il a été couvert d’éloges par les premiers joueurs et il arrive dès ce soir 19h sur PC, toujours dans le cadre d’une petite période de bêta. Je devrais streamer quelques games dans la soirée, pour les curieux. 80 joueurs, des voitures de reconnaissance télécommandées, des zombies, des hélicos pilotables par les joueurs… Ce mode BR semble dynamique, fun, et techniquement très abouti. La sortie officielle est prévue le 12 octobre, et ça sent déjà le gros gros carton. De quoi enterrer les autres BR moins bien fignolés et piquer quelques joueurs de plus aux mastodontes.

Dans le monde des BR, il ne faut pas forcément qu’il n’en reste qu’un, mais la certitude, c’est qu’il est impossible d’en avoir 50 sur le marché… L’année 2019 va être sanglante.

Vous devriez également aimer…