Vendredisques : édition du 23/11/2018

Bonjour à tous, comme chaque vendredi, c’est l’heure de retrouver mes trois sélections de la semaine. Les Vendredisques, c’est parti !

Geinoh Yamashirogumi – Teinshou (Reincarnation)

Vous avez probablement déjà entendu et aimé leur musique, sans obligatoirement connaître leur nom. Geinoh Yamashirogumi est un collectif assez unique. Il est en effet formé de plusieurs centaines de membres, aucun d’entre eux n’étant musiciens professionnels. Il y a des docteurs, des ingénieurs, des professeurs (peut-être des yakuzas, mais ce n’est pas précisé dans leur biographie). Le groupe a été formé en 1974 par Tsutomu Ōhashi. Ce compositeur (et scientifique) est aussi connu sous le nom de Shôji Yamashiro pour avoir écrit la musique du film Akira de Katsuhiro Ōtomo (ce pour quoi je précisais qu’il y avait pas mal de chances que vous ayez déjà entendu la musique de Geinoh Yamashirogumi). Une BO qui a été un véritable choc lors de la sortie du film. Il a aussi récemment composé la musique du film I Am God du réalisateur chinois Wu Kun.

Teho Teardo – Into The Black

Magnifique vidéo, dans laquelle le compositeur italien joue et enregistre sa musique en utilisant le matériel de peinture de Joan Mirό, au beau milieu des toiles du Maître dans le musée qu’avait créé Mirό à Palma de Majorque. Teho Teardo s’est fait connaître dans les années 90 avec le groupe culte italien Meathead avant de se lancer dans la composition de musiques de film et en solo, collaborant avec la fine fleur de l’underground international. Dont le géant Blixa Bargeld (du groupe allemand Einstürzende Neubauten). Le dernier-né de cette association si évidente date de 2017 et se nomme The Fall EP, dans lequel le germain et le rital reprennent avec brio Hey Hey, My My de Neil Young. Classe !

Beach House – L’inconnue

Et on termine en partant directement dans l’éther pour ce titre totalement fou et planant des américains Beach House (la chanteuse a des origines françaises – selon le ‘ternet, elle serait la nièce de Michel Legrand – ce qui peut expliquer la partie française du texte). Difficile à savoir pourquoi, mais il y a des groupes, comme Spiritualized, Grandaddy ou Beach House, dont chaque titre me projette dans une transe hypnotique et irréelle. Si vous voulez continuer le rêve éveillé, L’inconnue est extrait du septième album de Beach House, qui s’écoute ici.

C’est tout pour cette fois-ci. À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…