La claque Jonah Nilsson

Hier soir, je suis tombé dans un vortex YouTube d’une qualité rare. Je suis passé de la K-Pop à l’acid-jazz-funk-fusion-nucléaire de haut niveau en quelques heures, et découvert au passage des artistes incroyables. Pour le fun et parce que nous sommes vendredi, petit récap’ (allégé) de mon trajet virtuel. Nettoyez vos oreilles et attachez vos ceintures.

Jonah NilssonTout commence par une petite mise à jour côté dernières sorties K-Pop. Je me régale du dernier Mamamoo, et dans les nouveautés, je repère une collaboration “Station”, ce qui pique ma curiosité. De qualité assez inégale, ce sont des collaborations “inattendues” mises en place par SM Entertainment, la plus grosse usine de K-Pop de la planète. C’est la maison mère de groupes comme Girls’ Generation, SHINee et autres têtes de pont de la “Korean Wave”. Ces collaborations sont l’occasion pour leurs artistes et producteurs de se lâcher, de vraiment se faire plaisir : aucune promotion n’est prévue derrière, ce sont des one shots pour le fun. Ça donne des choses étonnantes, comme un duo Siedah Garrett et BoA sur Man in the Mirror de Michael Jackson (co-écrit par Siedah) ou dernièrement, un duo Wendy (de Red Velvet) / John Legend. Rien que ça. Bon, le résultat n’a rien de fou dans ce dernier exemple, mais clairement, on se fait plaisir chez SM en invitant du beau monde.

Changement d’ambiance pour cette troisième « saison » de Station, avec pour cette première collaboration un certain Lucas (du groupe-usine NCT) et Jonah Nilsson (connaît pas), featuring Richard Bona (connaîs toujours pas). Je clique, on verra bien. Pourtant j’avoue que NCT, ce n’est pas trop ma came, et je n’ai vraiment aucune idée de qui sont les autres. Je vois d’ici les fans de musique, les vrais, rire en coin.

Jonah Nilsson x LUCAS (NCT) – Coffee Break (Feat. Richard Bona)

Trois minutes plus tard, je ramasse ce qui reste de ma mâchoire et je commence à taper furieusement sur mon clavier pour TOUT savoir de ce Jonah Nilsson qui vient de m’envoyer de la MJ-vibe comme jamais. Et sans vouloir me mettre les fan(girl)s de Lucas à dos, je tombe assez vite sur la version originale. Et c’est tellement au-dessus ! Avec Richard Bona en train de mettre le feu à sa basse. Oui, entre temps, j’ai trouvé la page Wikipedia de ce dernier et il a un “certain CV”. Je vous laisse regarder avec qui il collabore, ça calme.

Coffee Break – Jonah Nilsson (feat. Richard Bona)

Mais revenons à Jonah Nilsson. Seulement 2500 followers sur Twitter, un site web vide et tout ça alors qu’il semble faire partie de l’agence de Quincy Jones. Bizarre. Je creuse, et je réalise que ce Suédois a monté un groupe en 2008, Dirty Loops, avec deux potes rencontrés en école de musique. Seulement quelques vidéos  sur YouTube, un channel Vevo encore plus maigrichon, mais de quoi piger qu’ils sont absolument incroyables et qu’il y a déjà quelques millions de personnes au courant. Et c’est bien normal, parce que sérieusement, qui arrive à rendre Justin Bieber aussi bon ?

Malheureusement, après un album en 2013 (Loopified, aussi dispo sur Apple Music), un “différend créatif” fait éclater le groupe en 2015. Ça fait donc 3 ans que le bon Jonah collabore un peu partout. Il semble avoir rejoint l’agence de Quincy il n’y a pas si longtemps, et c’est tant mieux. Parce que maintenant, il est temps de nous sortir un album monsieur Nilsson ! C’est pas tous les jours qu’on peut se refaire des playlists Funk / Acid Jazz / Whatever de ce niveau. J’arrête de tartiner, vous avez déjà largement de quoi glander vous cultiver. Je vous laisse sur cette reprise de 2011 incroyable. Un Just Dance de Lady Gaga absolument 🔥🔥🔥. Oui j’ai collé des émoticons sur GZ. Tant pis. J’en suis là.

Dirty Loops – Just Dance Cover (Lady Gaga)

Vous devriez également aimer…