Freebox Delta S, la réponse de Free aux critiques ?

L’offre de la nouvelle Freebox Delta n’avait pas manqué de soulever des interrogations sur sa pertinence. Dans ma conclusion, j’évoquais clairement qu’on attendait de Free autre chose : moins d’options, une connexion au top et des prix plus bas. Et a priori, même Xavier Niel a lu ce passage. La réaction semble être cette offre Delta S, qui est clairement un progrès, mais peut-être pas encore la réponse parfaite.

Freebox Delta S

Sur cette offre Delta S, le player Devialet tant critiqué et Netflix passent à la trappe. Pour 40 euros par mois (sans oublier 49 euros de mise en service toujours aussi obscure), on garde le serveur avec le NAS intégré et un Wi-Fi moderne et… c’est tout ! Le pack sécurité reste présent, mais seulement en option, ouf. En revanche, Free parle toujours d’un disque d’1 To inclus dans le NAS pour 40 euros, mais je n’arrive pas à savoir si c’est en plus des 49 euros de mise en service. À suivre dans le forum…

L’offre intéressera ceux qui sont éligibles à la fibre 10 G, mais aura du mal à se faire une place contre les packs minimalistes comme celui de Sosh (Orange), qui seront peut-être à terme contrés par une proposition basée sur la Freebox One. Cette Delta S a un positionnement plus en adéquation avec la cible historique de Free, mais je continue de penser que Free aurait gagné à prévoir une box à mi-chemin entre la One et la Delta, qui aurait proposé cette connexion hors-norme 10 G en se débarrassant d’un NAS qui sera superflu pour ceux justement intéressés par une connexion si rapide, souvent déjà équipés jusqu’aux dents. La bonne nouvelle c’est que Free réagit vite. La mauvaise c’est que tout ça aurait dû être prévu en amont et que leur marge de manœuvre risque d’être maintenant limitée côté hardware…