Installer Steam Link sur votre Raspberry Pi

On vous en parlait dans l’épisode 67 de Torréfaction, Valve a décidé de laisser tomber la production du Steam Link, ce petit appareil bien pratique pour streamer ses jeux sur sa télé. Mais pour ne pas laisser en plan les aficionados du gaming dans le canap’, la société américaine propose désormais deux apps dédiées pour Android et Raspberry Pi.

Steam Link

Si l’installation sur mobile et tablette ne demande pas de manipulation particulière (il suffit de récupérer l’app sur le store Google), l’installation sur Raspberry Pi nécessite un passage par la ligne de commande.

Cela dit, pas de fichiers de configurations complexes à mettre en place, le logiciel est disponible par défaut dans les dernières versions de l’OS Raspbian, répondant au doux sobriquet de Strecth.

Pour l’installer, ouvrez une ligne de commande (en direct ou via SSH), et tapez les instructions suivantes :

sudo apt update
sudo apt install steamlink

Steam LinkUne fois l’installation terminée, ce qui ne devrait pas prendre plus de 20 secondes, vous pouvez lancer le Steam Link avec la commande :

steamlink

Et c’est tout ! Si votre Raspberry Pi est branché sur votre télévision, il ne vous reste qu’à lancer Steam sur votre machine principale, et vous pourrez désormais streamer à l’envi vos jeux préférés sur la petite boite aux framboises. L’app est, comme son défunt pendant hardware, compatible avec un paquet de pads (filaires ou Bluetooth), dont le Steam Pad. L’occasion, sans doute, de le dépoussiérer…

Vous devriez également aimer…