Vendredisques : édition du 25/01/2019

Comme chaque vendredi, c’est l’heure de retrouver mes petites sélections musicales de la semaine… Et cette semaine justement, je serai concis et aiguisé comme un couteau (un couteau Bowie de préférence). Trois titres simples, efficaces et tranchants.

The Muffs – Kids In America

Difficile de choisir entre cette cover de Kim Wilde et celle du sublime Rock’n Roll Girl du Beat, mais j’ai finalement opté pour la reprise d’un titre que, j’imagine, tout le monde connaît. Les Muffs sont un groupe punk comme j’aime : totalement bordélique, et totalement mélodique. La chanteuse Kim Shattuck a aussi été bassiste des Pixies il y a quelques années, et le dernier album du groupe date de 2014. On peut toujours espérer une suite.

Flamin’ Groovies – Shake Some Action

L’Histoire de la musique a ses stars, et ses losers magnifiques. Les Flamin’ Groovies font assurément partie de la seconde catégorie, même si leurs albums sont de la trempe du meilleur des Beatles ou des Rolling Stones. Je me devais de partager un jour avec vous mon amour pour ce groupe. Shake Some Action est extrait de l’album du même nom qui, en 1976, rendait hommage aux Beatles du début des sixties. Et si vous en voulez un peu plus, plongez dans le merveilleux Teenage Head. Pas de gras, pas de fioritures, album parfait !

The (International) Noise Conspiracy – Smash It Up

Retour aux années 2000, avec un groupe suédois très engagé, très anti-capitaliste, et très sauvage. Des cousins naturels des Hives. Smash It Up est un titre parfait, je vous laisse apprécier… Pas grand chose à ajouter, juste écouter.

À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…