Pixelmator Photo débarque sur iPad

L’excellent Pixelmator, soft de dessin et de retouche iOS / macOS, souvent cité à défaut d’être testé sur Geekzone, débarque sur iPad dans une nouvelle version axée retouche Photo et uniquement sur iPad. Amateur de RAW, vous devriez apprécier.

Pixelmator Photo iPad

Le rôle de Pixelmator Photo est “classique” : éditer de manière non destructive vos images, RAW y compris, sur iPad. On a donc tous les classiques du genre : corrections de balance des blancs, teintes, saturations, ombres, etc. On retrouve aussi des classiques comme les recadrages ou la correction de perspective, qui est du reste longtemps restée l’apanage de produits plus onéreux. La fonction “repair”, déjà très efficace sur Pixelmator, est également de la partie. Très pratique pour virer les touristes de certains clichés…

Les fonctions les plus novatrices de Pixelmator Photo viennent de la couche ML (Machine Learning) d’iOS, entraînée avec des millions d’images (en tout cas, c’est ce que dit le marketing). Le but ? Offrir des fonctions automatiques comme ML Presets, ML Enhanced ou ML Crop, qui font des propositions de correction / recadrage, normalement sans faire n’importe quoi. En pratique le résultat est – comme souvent avec ces outils – assez variable, mais bien meilleur que ce que l’on voit habituellement sur iPad.

La gamme devient du coup un peu complexe, avec Pixelmator pour iPhone et iPad, ce Pixelmator Photo, et Pixelmator et sa suite “Pro” sur Mac. Concrètement, cette version Photo est loin d’être l’équivalent de la version Pro Mac comme certains l’espéraient. Ça reste de l’édition sans layer, impossible de faire des montages de plusieurs images, etc. Vu le prix, je ne suis pas étonné que ça soit limité. Si on sait ce qu’on achète, on ne sera pas déçu, mais j’avoue que si vous avez déjà Pixelmator, l’intérêt de cette version Photo ne viendra que de votre envie de retoucher rapidement de nombreux clichés ! À moins de 6 euros, la prise de risque est plus que limitée et rien que pour l’excellente interface, ça vaut le coup d’investir pour rendre vos images plus accrocheuses, le tout depuis le confort de votre canapé.

Téléchargement : Pixelmator Photo sur l’AppStore (5,49 euros)

Vous devriez également aimer…