C’est l’heure de la certification Wi-Fi 6 pour les constructeurs

Aujourd’hui démarre le programme de certification de la norme 802.11ax, renommée Wi-Fi 6 par la Wi-Fi Alliance, qui a enfin réalisé que plus personne ne s’y retrouvait dans les différents noms de ces normes. Regardons ce que ce 6 a de nouveau et on va en profiter pour réviser les différents « nouveaux » noms.

Wi-Fi Banner

Ce début des certifications signifie que la norme est complètement finalisée et que chaque constructeur qui souhaite afficher que son produit est compatible Wi-Fi 6 devra s’y soumettre. Attention, ce n’est pas une obligation : on peut avoir un produit Wi-Fi 6 (ou 5, etc.) sans jamais passer par la certification officielle, si on ne veut pas voir ce sticker moche sur ses boites ou produits. Exemple le plus connu : Apple, qui a contribué à la démocratisation du Wi-Fi avec l’iPhone en 2007, mais qui n’est jamais passé par la case certif’…

WiFi-6

Pour s’y retrouver, petite liste rapide :

  • 802.11ax ➜ Wi-Fi 6
  • 802.11ac ➜ Wi-Fi 5
  • 802.11n ➜ Wi-Fi 4
  • Tous les trucs d’avant ➜ 💩

OK ce dernier point est plus personnel, mais je pense qu’en 2019, tout ce qui n’est pas au moins 802.11n mérite de terminer rapidement sa carrière dans une poubelle, pas juste parce que c’est lent, mais aussi parce qu’il y a de grandes chances que ça soit une passoire côté sécurité.

Les nouveautés du Wi-Fi 6

La bonne nouvelle c’est que le Wi-Fi 6 permet de gérer beaucoup plus d’appareils à la fois sur la même fréquence / channel Wi-Fi. Moins de lag, de congestion, de pertes de connexion que ce qu’on peut (tristement) observer dans les pires conditions d’un Wi-Fi 5. On parle de 30 à 50 machines, le but étant non pas de gérer une PME mais de prendre enfin en compte tous les appareils connectés (parfois pour rien) qui pullulent et peuvent pourrir la qualité du réseau.

La mauvaise nouvelle c’est que pour profiter de tout ça, il faut que tout le monde soit équipé en Wi-Fi 6, ce qui va prendre « un certain temps », voire « un temps certain ». Il faut bien commencer quelque part, mais idéalement, tous les appareils dans la zone doivent être à ce standard pour que tout se passe bien. Préparez les affiches pour motiver vos voisins si vous habitez dans un immeuble…

Côté bénéfice immédiat pour vous, quoi qu’il arrive : la sécurité ! Le 802.11ax nécessite l’utilisation du WPA3, qui enfonce le WPA2 côté sécurité, grâce à l’adoption du SAE (Simultaneous Authentication of Equals), qu’on espère résister quelques années aux petits génies du hacking pénible.

La vitesse est également plus élevée, mais comme pour le Wi-Fi 5, vous ne verrez très certainement pas le maximum théorique débouler chez vous. Pour les curieux, précisons quand même que c’est 9,6 Gb/s contre 3,5 Gb/s sur le Wi-Fi 5. L’importance de cette bande passante, c’est de pouvoir gérer plus de monde confortablement, comme je le disais plus haut.

WiFi Evolution

Qui est déjà compatible Wi-Fi 6 ?

Outre les nouveaux routeurs indispensables qui vont débarquer (nouveaux Orbi mesh, Netgear Nighthawk RAX80, RAX120, etc.), côté smartphones, on peut déjà citer les iPhone 11 / 11 Pro, le Samsung Galaxy Note 10, le très leaké Pixel 4 de Google (attendu pour octobre) et plus généralement tout produit basé sur le Snapdragon 855.

Netgear Nighthawk

Le Netgear Nighthawk ou le jet des X-Men dans son garage ? J’hésite.

Côté portables avec CPU Intel, si la machine est à base de Ice Lake et Comet Lake, elle est également compatible vu que c’est directement géré dans le CPU. Pour le reste, il restera la solution de la carte ou du dongle USB dédié…

Faut-il upgrader maintenant ? Non. L’urgence, c’est d’attendre que nos amis les développeurs de firmware fassent leur boulot tranquillement surtout côté routeurs, et attendre 2020 l’arrivée de produits plus matures et certainement moins chers ! Mais au moins, maintenant, vous savez que ça existe !

Vous devriez également aimer…