Vendredisques : édition du 11/10/2019

Bonjour, bienvenue dans un nouveau Vendredisques, la petite sélection hebdomadaire et musicale de Geekzone. Cette semaine, on fait parler les guitares. Sludge, Stoner et Rock !

Hangman’s Chair – Naive

On attaque avec un clip qui prouve que le hip-hop n’est pas le seul dépositaire du romantisme banlieusard et du vide urbain. Originaire d’Essonne, le groupe Hangman’s Chair met les guitares en avant. Grosses saturations, flangers aériens, rythmes lourds et Lovecraftiens, pesants, pour une musique hypnotique et puissante. Leur excellent dernier album, sorti sur le label finlandais Spinefarm Records, se nomme Banlieue triste. Comme Gojira, Carpenter Brut ou les Daft Punk avant eux, les Hangman’s Chair sont en train de se construire une vraie audience internationale, sans attendre une reconnaissance hexagonale qui se ferait attendre… C’est sûr, on ne les verra pas demain chez Ruquier, mais ils viennent malgré tout de sortir un nouvel EP, acclamé au-delà de nos (petites) frontières, Bus de nuit. Écoute conseillée…

Blue Oyster Cult – (Don’t Fear) The Reaper

Vous présenter Hangman’s Chair m’a donné envie de réécouter un groupe qui, pour moi, a toujours été mésestimé, notamment quand on parle de stoner, ou de sludge metal, même si j’ai toujours retrouvé leur influence chez Kyuss ou les Queen Of The Stone Age. Normal, BOC, ou Blue Oyster Club, ont toujours été entre deux eaux… Entre le hard rock basique (ce qu’on appelle le stoner aujourd’hui) et le rock américain intello, Patti Smith en tête. Références geeks avant l’heure, textes écrits pour eux par le génie Michael Moorcock (l’homme d’Elric le Nécromancien !), lignes mélodiques avant de penser au riff, références SF ou uchroniques, le « Culte de l’Huitre Bleue » avait compris la pop culture dans les années 70 du siècle dernier, et ouvrait la voie à la celle que nous connaissons aujourd’hui. Ils furent à l’époque bannis pour leurs références et leur culture. Ils méritent aujourd’hui d’être redécouverts. Pour Godzilla, ce que Patti Smith a fait de mieux dans sa vie, et juste une idée du métal différente.

Argent – God Gave Rock’n Roll To You

Finissons avec un groupe de prog’ certes, mais une chanson popularisée par les plus gros geeks de la galaxie rock, j’ai nommé Kiss. Le groupe a repris cette chanson anglaise pour en faire l’un des plus gros hymnes du glam rock. Et surtout, en faire des produits dérivés, de la figurine, des jeux vidéo (si, si, sur PC avant les années 2000), des sacs, des porte-clés ou tout ce que l’on peut imaginer… Aujourd’hui, tout cela peut nous sembler normal, mais à la fin du siècle dernier, cette attitude mercantile était loin d’être la norme. Quand je pense que Rod Argent faisait partie des Zombies, probablement l’un des meilleurs groupes sixties anglais avec les Beatles, je me dis que le monde n’est qu’une boucle, et que Moorcock, PK Dick ou William Gibson étaient loin d’imaginer notre réalité.

J’espère que l’écoute a été bonne. À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…