BayDay, la plateforme qui veut secouer le monde de la BD

Créateur de Miraculous Ladybug, Thomas Astruc n’est visiblement pas au courant que les journées ne font que 24h. Depuis plusieurs mois, il travaille avec une petite équipe sur une idée simple, mais horriblement compliquée à mettre en place : une plateforme d’auto-publication, de vente et de lecture de bandes dessinées, où les créateurs restent maitres de leur œuvre à 100%.

bayday.com

Le monde de la BD, comme beaucoup d’autres médias de loisirs, souffre d’un gros problème : une surproduction massive, avec des éditeurs qui ont finalement un droit de vie et de mort sur les créations proposées. Quant aux auteurs, ils touchent souvent une misère en bout de chaine, alors que sans eux, rien ne serait possible. Cette situation est justifiée par les éditeurs qui mettent en avant le gros travail de sélection, distribution et de marketing nécessaire pour qu’un auteur décolle, surtout avec une nouvelle série. C’est loin d’être faux, mais ce système reste problématique, surtout quand on sait qu’il n’est pas rare que les dessinateurs / scénaristes doivent céder les droits de leur bébé au passage…

BayDay, un peu à l’image de plateformes de Webtoons, veut changer tout ça. Les auteurs mettent directement en ligne leurs BD, restent propriétaires de leur œuvre et BayDay s’occupe de toute la partie administrative : contrats d’édition avec plusieurs formules possibles, publications dans les différents pays, gestion des paiements, etc. Côté lecteur, on achète une monnaie virtuelle (les perles) avec ses euros bien réels, que l’on utilise pour acquérir ensuite ses BD. Oui, un peu comme des skins dans Fortnite… La lecture se fait directement via le web ou grâce à une app dédiée (iOS ou Android). De quoi rentabiliser son iPad Pro pour un passionné. L’auteur touche 70%, et BayDay 30%.

Changement de média oblige, BayDay autorise aussi l’intégration de sons ou d’animations, comme on peut déjà en voir sur les intros de certains Webtoons par exemple.

C’est Sébastien Ruchet (oui, le « Sébastien de NoLife ») qui est maintenant en charge de la société et qui a la lourde de tâche de piloter tout ça. La mise en ligne de la première version est prévue pour la fin de semaine (croisons les doigts). Restera ensuite à régler différentes questions importantes comme par exemple comment garantir un minimum de visibilité à toutes les nouveautés ! Le marché du Webtoon est un coupe-gorge pour les auteurs avec beaucoup d’appelés et finalement très peu d’élus. BayDay n’a aucun intérêt à tomber dans ce piège, mais en ouvrant les vannes à tous, ce service devra faire face à de nouvelles problématiques. Une des solutions mise en avant, c’est l’intégration d’un réseau social dans BayDay, qui offre la possibilité à la communauté de mettre en lumière une nouveauté inconnue. Reste à voir si ça sera suffisant face à la force de frappe d’auteurs déjà bien installés.

Lien

Vous devriez également aimer…