Higan V107 : nouvelle version de l’émulateur le plus précis de sa génération

Higan est un émulateur multisystème assez méconnu du grand public, et c’est bien dommage ! Car il se donne un mal de chien pour être le plus fidèle possible aux machines qu’il simule, avec des résultats impressionnants. Son créateur, Byuu, est également le génie derrière bsnes, un émulateur Super Nintendo qui se targue de faire tourner 100% de la ludothèque de cette machine, à la perfection.

Higan logo

 

J’avoue que je connaissais mal cette perle du monde de l’émulation, et j’ai demandé quelques infos supplémentaires à notre spécialiste maison, Kwyxz. C’est lui qui m’a appris que Byuu est également à l’origine de la création du MSU-1, un chip virtuel qui permet à la SNES de streamer de la vidéo et de l’audio. L’intérêt ? Pouvoir hacker les ROMs et rajouter de l’audio qualité CD ou des cinématiques façon CD-Rom à certains titres. C’est loin d’être nouveau (ça date de 2012), mais j’étais totalement passé à côté de ce projet qui offre un aperçu du niveau de maitrise de Byuu. Et ça va donner à certains l’envie de se refaire Secret of Mana

Le coeur de l’émulation SNES de Higan est évidemment bsnes, mais Byuu travaille également à l’amélioration d’autres classiques (Neo Geo Pocket et Game Boy par exemple). Perfectionniste, ce codeur. Et tant mieux ! Car Higan veut vraiment être la référence absolue en matière d’émulation. Un bonheur pour les puristes. Higan n’étant pas le plus sexy des émulateurs côté interface (ce n’est pas son but), il est aussi possible de tester les travaux de Byuu sur bsnes directement dans RetroArch, qui intègre cet émulateur.

Dans les options rigolotes, de la HD possible pour le mode 7 par exemple, ou encore la possibilité de faire tourner une ROM patchée de Super Metroid pour jouer en 16/9, parce que, pourquoi pas ?

Si vous êtes un gros fana d’émulation, vous connaissiez certainement déjà, mais je sais que pour les amateurs éclairés, option dilettante dans mon genre, il y a là de quoi flinguer quelques dizaines d’heures en expérimentations diverses et variées.

Liens

Vous devriez également aimer…