RetroSpecs, le filtre pixelart rétro pour iOS

Le titre de cette news est très réducteur comparé à ce que sait faire RetroSpecs, qui se qualifie en VO par « A pixel art image processing app for iOS ». En français et en version longue, c’est une app pour iPhone et iPad, dont j’ai déjà parlé dans Torréfaction, capable de mouliner une photo pour lui donner un rendu de machine des années 70 à 90. Et le résultat est bluffant !

RetroSpecs - Amstrad 6128 - by Made

Une photo, retouchée façon Amstrad 6128 (conversion par Made).

Développé par l’anglais John Parker depuis 2014 (avec un peu d’aide), RetroSpecs est une app pratiquement créée pour avoir sa news sur Geekzone, vous allez comprendre. Son but est simple : retranscrire une image avec le rendu, customisable à souhait, d’une machine vintage. Je ne vais pas vous faire l’affront de mettre la liste complète ici, il y a plus de 50 ordinateurs et consoles au menu, avec des surprises comme la gestion d’un mode… Teletext ! Du Commodore PET à l’Amiga, en passant par le MSX ou des raretés comme le Mattel Aquarius, il y a de quoi se régaler en massacrant ses clichés HD pour en faire des assemblages de gros pixels sauce nostalgie. Quand je vous disais que c’était l’app parfaite pour GZ… En prime, nous lui avons laissé 6 ans pour se bonifier, comme de vrais professionnels (no comment).

RestroSpecs UI

Un des nombreux menus disponibles pour travailler votre image. (version iPad)

Pratiquement chaque machine dispose de plusieurs modes graphiques d’origine, mais tout est paramétrable, pour obtenir un effet à la fois fidèle, mais aussi intéressant en fonction du sujet de base. On peut rajouter du bruit, changer les modes de dithering, changer les palettes, etc. Il est même possible de réaliser des animations à partir de vidéo. Si. Mais j’avoue que ce n’est pas la fonction que j’ai testée en profondeur, j’attends vos créations sur le forum.

Il manque pourtant un aspect important pour les puristes, comme le beaucoup trop talentueux MADE qui m’a fait découvrir cette app. Car s’il est possible de retravailler une photo pour avoir la résolution, le ratio et la palette d’origine, cette dernière est choisie, de base, aléatoirement. Prenons l’exemple d’un Amstrad : un graphiste voudra par exemple un mode spécifique comme le mode 0, en 16 couleurs, qu’il aura défini lui-même parmi les 26 disponibles, afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Car même si l’algorithme essaye de faire « au mieux », ça ne sera jamais aussi propre que l’oeil d’un expert. Avec ce genre de fonction, RetroSpecs passerait d’outil rigolo pour nostalgeek (je hais ce mot) au stade d’application indispensable pour les artistes du pixel !

RetroSpecs - Atari ST - by Made

Moulinette façon Atari ST, toujours une conversion par Made !

La bonne nouvelle ? John Parker trouve l’idée excellente et Made travaille actuellement avec lui pour intégrer tout ça, en améliorant au passage l’interface et l’accessibilité. Nous devrions donc rapidement avoir une gestion de palette customisée par machine (une bêta est déjà en test) !

En l’état, RetroSpecs vaut déjà largement ses 4 euros pour tout débloquer (son téléchargement est gratuit), et à terme, j’espère que les passionnés utiliseront la fonction « Pourboire » pour laisser quelques brouzoufs de plus à son développeur ! De mon côté, j’espère avoir assez de « talent » (spoiler alert : non) pour me refaire une image de profil rigolote, et enfin changer une certaine tasse de café !

RetroSpecs - Entreprise 64 - by Made

Un cliché avec un rendu Entreprise 64, une machine aussi rare qu’importante pour moi. (by Made)

Links

Vous devriez également aimer…