Apollo, pour atterrir sereinement sur la planète Reddit

Reddit est un peu l’alien du Net : un site ultra populaire malgré son interface catastrophique et un look qu’on qualifiera pudiquement “d’un peu aride”… L’application mobile officielle est plus attrayante, mais offre très peu de fonctions avancées. Ce qui explique le nombre impressionnant de clients tiers que l’on peut trouver aussi bien sur iOS que sur Android. Apollo débarque dans ce marché chargé avec la volonté de devenir LE client iOS de référence. Une mission qu’il pourrait bien réussir.

Le défaut de pas mal d’applications mobiles actuellement, c’est de tenter de faire d’une pierre deux coups : une seule app pour 2 marchés fondamentalement différents en termes d’interface et d’expérience utilisateur. On se retrouve avec des monstres qui ne respectent ni Material Design côté Android, ni les guidelines iOS du monde Apple. Apollo prend le chemin inverse : fruit du travail d’un ancien salarié de chez Apple (Christian Selig), l’application est développée pour être à 100% un produit iOS.

Ça tombe bien, car pour les fans de Reddit sur iOS, il n’existait plus d’application réellement agréable à l’oeil. Alien Blue, ancienne référence du genre, est en effet en état de mort clinique depuis son rachat par Reddit, et accuse son âge. Quant au reste du marché, il est majoritairement constitué d’applications Android et iOS qui font une croix sur la beauté de leurs pixels pour se concentrer sur l’efficacité. Reddit est une usine à médias et commentaires, la priorité est donc de permettre une navigation efficace, c’est compréhensible. Mais Apollo prouve qu’il est tout à fait possible de faire les deux à la fois. Démonstration en vidéo.

Comme à la maison

On retrouve donc tous les classiques des apps iOS modernes : gestion des balayages droite et gauche, avec des actions paramétrables en fonction des éléments, un “touch” permet de replier les threads que vous voulez cacher, et même 3D Touch se révèle intéressant au sein de l’app, en permettant de prévisualiser un sujet, sans l’ouvrir complètement.

Les options de tri permettent de totalement changer ce que vous verrez dans un subreddit.

Le gros avantage d’Apollo face à la concurrence, y compris l’app officielle, c’est sa rapidité. Tout parait instantané, de la gestion des médias à l’affichage d’un fil de discussion, en passant par le scrolling des kilomètres de commentaires propres à Reddit. On passe d’un subreddit à l’autre facilement, via la “jumpbar”, qui est en fait la barre de titre, où s’affiche le nom du subreddit. En la touchant, on accède à ses favoris et il est également possible de taper le nom d’un autre subreddit. L’application gère l’autocomplétion, ce qui permet de trouver facilement ce qu’on cherche.

Apollo maitrise également toutes les fonctions classiques, de votre inbox à la recherche, en passant par l’affichage des postes sauvegardés, upvotés, etc.

Sur Reddit, à chacun son porn…

Le choix du prix

Côté design, Apollo vous laisse choisir entre deux thèmes, un classique blanc et un sombre très réussi. On peut également choisir l’icône de l’application parmi plus d’une vingtaine d’options. L’app gère aussi les filtres pour faire disparaitre les discussions qui ne vous intéressent définitivement pas, et comble du luxe, son éditeur de posts est compatible markdown, avec suffisamment de raccourcis pour être utilisable par ceux qui ne connaissent pas cette syntaxe. Dernier détail, l’affichage des GIFs est évidemment géré, avec en prime la possibilité d’avance / retour rapide dans leurs animations d’un simple glissement de doigt horizontal. Classe.

Apollo 3

Un départ prometteur pour Apollo.

Mais tout ça, uniquement pour les utilisateurs qui auront eu la bienséance de payer pour ce soft de qualité. Car si Apollo est gratuit (et sans pubs !), ses fonctions avancées nécessitent de mettre la main à la poche, ce que j’ai fait avec plaisir. L’auteur vous laisse le choix entre trois prix, environ 3, 5 et 10 euros. Les fans de Reddit n’hésiteront pas à remercier avec leur carte bleue le travail accompli, surtout que cette 1.0 n’est que le décollage de l’app. Christian Selig prévoit par exemple d’améliorer la version iPad, la gestion des filtres ou encore les outils de modération. Même après pratiquement un an de tests, il reste du pain sur la planche. L’auteur le dit lui-même : réaliser une application pour Reddit relève du masochisme, et certains diront qu’y mettre les pieds aussi. Moi en tout cas, ça fait 24h que je reprends plaisir à éplucher les informations qu’on y trouve !

Liens :

Mes subreddits préférés :

Apollo Pro

Moi, c’est fait.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Il ne manque plus que le même article avec les meilleures applis Android :apple::robot:

  2. Pour le moment y’a rien à ce niveau (mais en potable BaconReader : paye, vite, si t’aimes bien, parce que la version gratos pleine de pubs, YERK. Existe aussi sous iOS mais largement moins bien qu’Apollo now.)

  3. Putain la deception niveau interface c’est plus moderne qu’Alien Blue, mais c’est pas encore ca que ca soit niveau features (les casual subreddits par exemple) ou niveau UI.

    Sur l’ipad, je suis super fan du mode multi colonnes, et ya rien de comparable d’apres ce que je vois.

    Genre ca :

    IMG_0105

    C’est encore loin de ca je trouve :

    IMG_0104

  4. Je vous recommande chaudement Slide sur Android, simple, efficace, gratuit et open-source ! :slight_smile:


  5. J’utilise actuellement RedReader sur Android.


    Je teste Slide pour voir, c’est plus joli que RedReader mais pour le moment il me manque 2 choses : la possibilité d’upvoter un commentaire/un poste en un seul geste (forcément deux actuellement), et la possibilité de collapser un self post. Je verrais à l’usage si ça me pose problème. Et ce qu’il manque aux deux : la possibilité de streamer des sources comme gfycat ou streamable, au lieu de tout télécharger puis de regarder.

4 autre(s) commentaires