PsychOS : une distribution Linux parfaite pour votre vieux matos

Désolé, habitués de Geekzone, ceci n’est pas encore la news « Install Linux » que vous attendez tous. Quoi que… Oui, c’est devenu une vanne récurrente sur notre forum / Discord (soupir), mais ici, nous allons parler d’un seul cas de figure : tenter de sauver du matos toujours fonctionnel, mais dépassé par les évolutions des OS récents. PsychOS est une distribution atypique, blindée de logiciels mais surtout entièrement conçue pour sauver vos machines 32-bit en manque de RAM.

PsychOS 1

Basée sur Devuan ASCII, un fork of Debian, PsychOS est une distribution aussi bizarre que son site web. Débarrassée de systemd et clairement taillée pour offrir une nouvelle jeunesse à du vieux matos poussif, PsychOS est développée depuis octobre 2015, mais son « mystérieux développeur » n’a fait connaitre son bébé sur Distrowatch qu’avec la version actuelle (3.4.6). Car il faut savoir que la personne derrière cette distribution défend farouchement son droit à l’anonymat, jusqu’à en limiter ses opportunités de business.

PsychOS 2

On trouve dans PsychOS des trucs rarement installés par défaut : des émulateurs divers, Aseprite (un éditeur de sprite), FreeCAD, etc. Le tout sous Xfce, configuré pour faire comprendre que ce gestionnaire de desktop en a sous le pied.

Vous trouverez plus d’infos sur cette distribution atypique sur LinuxInsider (merci à Kwyxz pour le lien) et sur le très flashy site officiel. Jetez aussi un oeil aux vidéos de cette distribution sur PeerTube.

Vous devriez également aimer…