Nabla Looper, pour faire du « live looping » avec Reaper

Saviez-vous que Reaper embarquait un outil de scripting ? Probablement pas, et c’est normal : la plupart des utilisateurs occasionnels du soft n’en feront jamais usage. Mais l’outil existe et permet de coder aisément des fonctionnalités maison, en utilisant notamment l’API du célèbre DAW. C’est ce qu’a fait l’ami Esteban Morales pour développer un système de « live looping » baptisé Nabla Looper.

Nabla LooperAlors, le « live looping » c’est quoi ? Il s’agit d’une pratique de plus en plus courante dans les prestations en public : on enregistre une séquence musicale (par exemple, une ligne de basse) qu’on « boucle » ; puis on enregistre une seconde séquence par-dessus, qu’on boucle à son tour, et ainsi de suite jusqu’à obtenir un morceau complet et cohérent.

Un exemple ? Avec plaisir…

Si des logiciels comme Live d’Ableton intègrent nativement la possibilité de faire du « live looping » (via la partie arrangeur du soft), il n’en va pas de même pour Reaper, orienté avant tout sur la composition en studio, et pas trop prévu pour les prestations publiques. C’est la raison pour laquelle l’ami Morales a décidé de se lancer dans la confection de Nabla Looper, un ensemble de scripts permettant de faire du « live looping » dans Reaper.

Proposant deux modes opérationnels (Manual / Arranged), l’outil en est encore à ses balbutiements, offrant pour le moment une expérience assez rudimentaire, mais néanmoins fonctionnelle. Pour ceux qui voudraient s’y essayer, je vous glisse ci-dessous quelques vidéos explicatives et de démonstration, et bien entendu, le lien vers le site officiel pour récupérer la dernière version des scripts. Bons loops !

Vous devriez également aimer…