Obsidian, gestionnaire de connaissance

La grande mode actuelle est au « knowledge management », ou gestion de la connaissance. Depuis quelques mois, on voit débarquer des tonnes de produits autour de cette notion, en SaaS avec Roam par exemple ou en open source comme Zettlr. Obsidian se place dans cette mouvance et autant vous prévenir tout de suite : tout le monde n’a pas besoin de ce genre de soft, mais ceux qui en comprennent l’intérêt semblent aux anges.

Obsidian Banner

Obsidian est un éditeur de texte / gestionnaire de notes en markdown, gratuit, open source, disponible sous Windows, Linux ou macOS. Sa grande force, c’est une gestion et visualisation complète des liens relationnels entre plusieurs notes. Oui, c’est le retour du Zettelkasten dont je parle dans l’article sur Zettlr linké plus haut. Quand je disais que c’était à la mode…

Obsidian 1

Le tuto EST dans l’app.

Comme beaucoup d’apps open source, Obsidian est le fruit d’un besoin spécifique, pas vraiment d’un business plan précis. Tout est expliqué sur leur page About et leurs priorités devraient s’aligner avec celles de pas mal de libristes, qui peuvent remercier le confinement, qui a permis d’avoir le temps de lancer le projet.

Malgré ce départ opportuniste, la roadmap semble solide et ils ont prévu de quoi rendre le tout viable, via des services annexes.

Obsidian 2

Obsidian est très jeune et loin d’être parfait. Il faut assumer quelques défauts : pas d’auto-update propre sur macOS par exemple, une interface certes modulaire, mais pas d’une ergonomie folle, etc. Mais si vous recherchez un outil gratuit pour vos études, boulot, recherches, c’est à tester, surtout à ce « prix » !

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