Zettlr : le meilleur traitement de texte markdown open source

Projet datant de 2017, Zettlr (prononcez “Settler”), est le bébé de l’allemand Hendrick Erz, qui non seulement gère 95% du code, mais aussi le site web, la documentation, le forum ou encore la chaine YouTube du projet ! Le tout sans être “officiellement” programmeur, puisqu’il est sociologue et théoricien politique. Gratuit, disponible sur toutes les plateformes, Zettlr joue la carte d’une fausse simplicité, avec succès.

Zettlr Banner

Loin des Joplin & co, Zettlr est réservé à l’écriture : débrouillez-vous pour gérer vos fichiers. Ou plus exactement, indiquez-lui simplement le répertoire à ouvrir, et il affichera directement ce qui est déjà disponible en Markdown. On peut créer, renommer, dupliquer, déplacer ou supprimer un fichier. Classique mais pratique de pouvoir le faire directement dans l’app. Zettlr cache d’autres tours derrière cette apparence basique, comme la gestion des “projets”, qui permet d’exporter plusieurs fichiers comme un seul PDF par exemple, un peu à la manière des feuillets d’Ulysses. C’est moins pratique, mais efficace quand on a compris le principe des dossiers virtuels.

Un des buts de Zettlr est de ne jamais perturber vos données, qui restent accessibles et éditables dans tout autre programme, à votre convenance. Ça n’empêche pas ce soft d’offrir une panoplie d’outils pour éditer vos textes en MD dans le confort. Exemple avec les links : on sélectionne le texte, et un simple cmd/ctrl+K va créer le lien en Markdown avec l’URL de votre presse-papier. Surprise, ça devient visuellement un vrai lien (sans le code MD) dès que vous continuez votre prose. Pour éditer ce link, et donc faire réapparaitre le code, il suffit de cliquer dessus. Simple et efficace. Et optionnel ! Toutes les possibilités d’affichage, directement dans votre texte (images, citations, liens, formules, tâches…) sont désactivables dans les options, pour ceux qui préfèrent visualiser le code brut, comme dans un ByWord par exemple.

Zettlr Settings

L’interface est en Electron, comme souvent avec ces apps multiplateformes, mais est assez légère pour se faire oublier. À voir si c’est le cas avec une configuration plus modeste… Avantage : tout est configurable via des fichiers CSS et plusieurs thèmes sont disponibles de base. En prime, elle inclut un timer pomodoro, et une recherche très efficace. Expressions régulières, rechercher et remplacer, recherche sur tous vos fichiers… rien n’est oublié. Zettlr propose même une prévisualisation directe de vos documents, sait générer des exports dans tous les formats (HTML, DOCX, TXT, etc.) et même des présentations, via Reveal.js. J’ai juste noté un bug sur le « couper en HTML » qui ne convertissait rien en HTML et gardait le texte en MD.

Zettlr Themes

La méthode Zettelkasten

La quoi ? Oui, je sais, peu de gens connaissent cette méthode de travail qui consiste à créer des liens relationnels entre différentes notes / idées. Toujours est-il que Zettlr gère intelligemment ce système, qui intègre aussi les tags dans son fonctionnement, si on le désire. Il est intéressant de noter qu’un des principaux sponsors de cette application est le développeur de Roam, une webapp toujours en bêta privée dont le fonctionnement repose essentiellement sur ce concept. Personnellement, je n’utilise pas ce système, mais sa présence dans Zettlr est un atout pour certains, et reste invisible pour les utilisateurs classiques.

Vieille vidéo, horrible prise de son, mais c’est complet…

Quand on dresse le bilan, Zettlr n’a finalement aucun concurrent valable destiné à l’écriture pure (et non au code) dans le monde open source. Son seul handicap, c’est finalement son horrible nom. Pour le reste, à condition de ne pas avoir développé une allergie aiguë aux apps Electron, c’est une réussite, qui titille même certains produits aux looks et interfaces plus avancés, mais fonctionnellement en retrait, comme le très connu Bear sur macOS / iOS. L’absence d’app mobile n’est pas un véritable problème puisque vos fichiers restent intacts et éditables avec n’importe quel autre soft. Et comme tout ceci est gratuit, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour tester la bête !

“And this free of any charge, because I do not believe in the fast-living, early-dying startup culture. I simply want to help.” – Hendrik Erz

Liens


Note : cet article est l’équivalent de plusieurs pages de magazine. Il n’est possible de rédiger (ou plutôt écrire / réécrire / corriger / intégrer) des papiers de cette taille que grâce à nos soutiens Paypal, et surtout à nos patrons. Oui, on sait, ce n’est pas le bon terme. Mais nous, ça nous fait rire. Et quand on reçoit des sous aussi, d’ailleurs. Du coup, merci à vous, qui mettez la main à la poche pour nous inciter à bien bosser ! Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, pensez à soutenir Geekzone pour que nous puissions augmenter la cadence !

Vous devriez également aimer…