Flotato, pour gérer ses Webapp facilement sur Mac

Marre d’ouvrir des onglets pour certaines Webapps ? Encore plus marre de supporter des apps “natives” qui utilisent cette bouse lourdingue d’Electron (coucou Slack) ? Il est temps de tenter Flotato, le soft qui transforme les Webapps en apps-tout-court sur macOS.

Flotato Banner

Flotato reprend le concept de Fluid, un autre soft censé transformer une Webapp en application Mac à part entière. La différence, c’est que Flotato est plus malin, plus rapide et surtout gratuit pour quelques apps ! Si ça devient un outil indispensable pour vous, vous seriez gentil de montrer votre support avec un paiement de 15 dollars. Rien ne vous y force, certains trouveront le business model un peu bisounours, mais ça fait sens quand on connaît la communauté Mac.

Le fonctionnement de Flotato est ultra simple : vous ouvrez le soft et vous pouvez choisir dans un catalogue le service à transformer en app desktop. Ou vous choisissez directement “Make your own” si votre choix n’est pas proposé. Il suffit de rentrer l’URL et hop, vous avez votre application “maison”. Testé sur le forum de Geekzone, ça marche impeccablement. Vous pouvez en fait transformer tout site en application dédiée, pour garder un oeil dessus. Pour les boursicoteurs ou autre, il est même possible de faire une icône dynamique pour son app, à partir du site cible. Vous sélectionnez le morceau de site à capturer pour l’icône et c’est fait ! Vous trouverez de nombreuses démos sous forme d’animations sur le site de Flotato.

Si ça va si vite, c’est que le développeur, Morten Just, utilise Webkit, sans plug-ins, sans bridge JavaScript, pas de sync parasite, etc. Résultat, des apps moins gourmandes que les versions officielles sous Electron ou que dans un tab de votre navigateur classique. Exemple amusant cité par l’auteur : Twitter dans Flotato utilise 10% de la RAM nécessaire à la même Webapp dans un tab Chrome ! Même son de cloche pour Trello ou pire, Slack, qui utilise moitié moins de ressources que son horreur d’app Electron (qui fait ramer mon Mac en 5 min). Définitivement un soft à tester, surtout si votre Mac semble ne plus digérer certains portages “officiels” faignants.

 

Flotato gère même Simplify si vous faites une Gmail App !

 

Vous devriez également aimer…