MyMind, la promesse du classement automatique

La promesse de MyMind, c’est d’utiliser l’intelligence artificielle pour vous éviter la corvée du classement de vos données numériques. Mélange de Pinterest, de notes, bookmarks et j’en passe, MyMind vous promet de retrouver toutes vos trouvailles à votre place, sans rien ranger manuellement. En gardant tout privé. Contre quelques dollars, évidemment.

MyMind Banner

(Note : le service est pour le moment en « early access », sur invitation seulement, mais les demandes semblent validées assez rapidement).

Pour goinfrer d’infos votre compte MyMind, une extension pour les navigateurs du marché est prévue. On est sur un site ou article intéressant ? On veut le mettre de côté ? « Clic » et c’est enregistré. Ça parlait de voiture ? Une simple recherche sur « voiture » devrait vous l’afficher plus tard. De quoi faire rêver ceux qui ont la turbo flemme de gérer tout ça dans une base de données Notion par exemple, où ceux qui font confiance à Google pour retrouver ce genre d’information, pour s’apercevoir tristement que l’article est mal référencé et introuvable a posteriori…

On peut également balancer directement sur la web app des liens, des fichiers, des sélections de texte, et tout ça sera accessible de la même manière. Pour le côté privé, leur manifeste promet la lune, mais impossible de vérifier tout ça, surtout sur la durée. Le produit étant américain, les limitations de ce côté sont inévitables.

MyMind Article

Yep, pour le moment il manque le texte quand on sauvegarde un article, mais cette fonction arrive. J’ai mis de côté cette tribune pour en dire beaucoup de mal. Un jour. Quand j’aurais le temps.

Quant à l’efficacité du service, je l’utilise (en doublon de Notion qui reste ma base principale) depuis quelques semaines, et je ne vous cache pas que ça va être une affaire de goût. Personnellement, je ne suis pas fan de la présentation en vrac, et il manque encore une fonction importante : la sauvegarde du contenu des articles envoyés au service. Mais ça arrive. En revanche, la recherche est très complète, avec search par par objets (reconnaissance d’image), de mots, exclusion de certains termes, etc. Cette page explique bien le principe. On peut également rajouter des tags manuellement, mais le but du produit est de tout automatiser pour vous.

Le produit est encore très jeune et les updates fréquentes, que ce soit côté mobiles, web ou extensions pour vos navigateurs. Ils viennent par exemple de rajouter la sauvegarde d’images Instagram depuis un browser. Vous pouvez tester le service gratuitement avec 100 cartes maximum sauvegardées (c’est peu). Au-delà, ça sera entre 5 et 10 dollars par mois, l’option la plus chère étant évidemment la plus intéressante, avec reconnaissance d’image, recherche avancée, etc. L’utilisateur lambda ne sera pas forcément convaincu de mettre la main à la poche, mais si MyMind tient ses promesses, on peut facilement imaginer que beaucoup de professionnels qui jonglent avec des images (sources d’inspiration, références, etc.) auront envie de jeter un oeil à ce service prometteur.

Vous devriez également aimer…