Maniac Mansion, la série télé

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je n’avais absolument jamais entendu parler d’une série télé inspirée du jeu Maniac Mansion. Et pourtant, cet ovni a bel et bien existé !

Maniac MansionC’est un peu par hasard que j’en suis venu à découvrir l’existence de cet étrange projet. Pour le moment, je me vide la tête avec l’excellente sitcom Schitt’s Creek. Et comme d’habitude quand je regarde une nouvelle série, j’aime bien me rencarder sur les personnalités impliquées. J’ai donc mené ma petite enquête sur Eugene Levy, créateur de la série avec son fiston Daniel, en c’est comme ça que je suis tombé sur la fiche IMDB de Maniac Mansion, dont l’ami Eugene fut également l’instigateur.

Après avoir eu l’occasion de mater 2-3 épisodes, je ne vous cache pas que le résultat est pour le moins discutable (c’est trèèèèès années 90, autant côté technique que dans l’écriture). Mais je me suis dit que je ne devais sans doute pas être le seul à ne jamais en avoir entendu parler, et que ça vous ferait sans doute marrer de découvrir l’existence de cet improbable produit dérivé.

Lancée en 1990 sur la chaîne canadienne YTV, en coproduction avec LucasFilm, Maniac Mansion aura tout de même tenu bon pendant trois saisons, malgré un pitch assez improbable. Je vous livre ci-dessous un copié-collé d’un extrait de commentaire IMDB qui résume bien l’idée.

En bref, une série culte qui n’a jamais eu se chance. Reprenant de manière assez libre là où les très populaires jeux cultes « Maniac Mansion » et « Day of the Tentacle » s’étaient arrêtés, la série se déroule environ 20 ans après les événements qui y sont décrits. C’est l’histoire de Fred Edison II, qui vient d’hériter de la maison de son père, Ed (le scientifique fou des jeux). Malheureusement pour lui, un morceau de Météorite doté de conscience a élu domicile dans la cave, et a transformé accidentellement son frère en mouche et son bambin en géant. La série va suivre les tentatives de la famille Edison de réintégrer la société, et les épreuves de la vie réelle qui vont en découler.

Parmi les anecdotes rigolotes, signalons la présence au casting d’une toute jeune Kathleen Robertson (Beverly Hills 90210, Boss, photo ci-dessous), et d’invités spéciaux assez inattendus comme Martin Short ou David Cronenberg.

Maniac Mansion

Intrigués ? Je vous glisse la saison 1 ci-dessous. Mais ne venez pas vous plaindre d’avoir perdu plusieurs heures de votre vie, je déclinerai toute responsabilité.

Vous devriez également aimer…