Acorn 7, toujours la référence des « petits » outils de retouche graphique

Acorn 6, que je vous présentais ici en 2017 est mon outil préféré pour bricoler rapidement images, bannières et autres babioles de pixels pour mes différentes activités. C’était le cas depuis des années déjà avec ses versions précédentes, et ça va le rester avec ce Acorn 7, qui évolue sans prendre de poids.

Acorn 7

Gus Mueller sait faire en sorte que son produit phare reste dans une forme olympique. Si Acorn est aussi prisé, c’est qu’il cumule suffisamment de fonctions indispensables avec un prix ridiculement bas et une rapidité (lancement, exécution) hors pair. Sa vocation n’est pas d’aller concurrencer l’artillerie lourde de chez Photoshop ou d’Affinity Photo, mais d’être un « petit » outil capable de rendre bien des services en un minium de temps.

Pour moins de 20 dollars en promo de lancement (-50%), Acorn 7 offre maintenant une interface « modernisée » sans panneaux flottants (ce qui va fatalement en crisper certains, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’on peut revenir à l’ancienne interface…), de nombreuses fonctions d’export, la gestion des GIF animés, des presets pour vos imports de RAW et l’inévitable support des Mac à SoC M1.

Acorn 7 dispose aussi d’une « command bar » (raccourci Command-Shift-O), pour vous faire gagner du temps et lancer directement certains outils. Je ne vais pas tout détailler, mais dans les nouveautés qui font plaisir, je cite tout de même un outil « Perspective Fix & Crop », qui permet de ne pas lancer de soft plus lourd pour redresser le moindre cliché, et un nouveau sélecteur de couleur super précis.

Bref, une perle quand on doit bosser régulièrement avec des images. J’en profite pour rappeler que Gus Muller est également l’auteur d’un autre logiciel qui fait gagner du temps : Retrobatch, encore un indispensable de ma trousse à outils !

Liens

Vous devriez également aimer…