1Password X : l’évolution nécessaire

Cette nouvelle version desktop de 1Password va faire grincer bien des dents, surtout la semaine où Firefox renaît enfin de ses cendres, car elle ne fonctionne que sur Chrome ! Mais cette 1.0 annonce une évolution forte pour le roi de la sécurité made in Canada : terminé le logiciel tiers, fini la mini extension pour votre navigateur qui doit se connecter à ce dernier. Tout le soft tient dans une seule extension, qui sait se rendre encore plus utile qu’avant.

1Password X Popup

Commençons par les choses qui fâchent : oui, 1Password X ne fonctionne qu’avec le service cloud d’AgileBits. Abonnement obligatoire donc. Comme la concurrence, qui n’a souvent proposé que ça. Le passif d’AgileBits est donc un boulet pour eux dans ce cas, puisqu’ils doivent gérer une transition compliquée qui énerve pas mal de monde, et on ne va pas se cacher qu’ils ont été très mauvais dans leur communication sur le sujet. Un jour, il va falloir retirer le pansement en tirant d’un coup sec, au lieu d’y aller millimètre par millimètre…

La sécurité de leur cloud est solide et je ne doute pas que ça sera régulièrement testé par des services tiers, qui seraient trop contents de se faire de la pub en trouvant une faille. Mais certains clients seront toujours contre le concept. Pour l’utilisateur final habitué à la vie dans les nuages, la bonne nouvelle, trop souvent oubliée, c’est que ce cloud apporte des fonctions très pratiques : une version Web réellement agréable à utiliser en cas de besoin, une synchro bien plus rapide et surtout des API qui permettent la création de services comme 1Password X.

X raisons d’aimer le futur

Cette extension “Chrome / Chromium only” fonctionne donc sans installer 1Password. Ça permet de l’utiliser partout où Chrome existe, notamment là où ce soft n’a jamais mis les pieds avant, comme Linux ou ChromeOS. Mieux : cette version sait remplir les fenêtres de sécurité (prompt / boîte système), ce qui est plutôt rare sur le marché. Pour les logins normaux, une icône 1Password est directement présente dans les champs à remplir et propose les identifiants adaptés avant même que l’on clique dessus. Cerise sur le gâteau, tout est gérable au clavier pour les barbus qui n’aiment pas toucher leur mulot.

1Password X en action

Certains disent qu’avec cette version, “1Password rattrape son retard”. C’est oublier un peu vite toutes les options et possibilités de ce soft, derrière qui tout le monde cavale depuis des années… Mais AgileBits a encore du boulot : 1Password X 1.0 n’est qu’une étape, imparfaite. Il lui manque un générateur de mots de passe et surtout la possibilité de s’installer dans tous les navigateurs. Adapter cette extension à Safari ou Edge est prévu pour la 2.0, sans date précise. Quand on voit qu’elle ne fonctionne pas avec d’autres navigateurs basés sur la technologie de Chrome comme Vivaldi, je ne doute pas de l’ampleur du chantier. Surtout qu’actuellement, 1Password X est quand même loin d’offrir toute la souplesse d’utilisation du logiciel complet. Pour arriver à réunir le meilleur des deux mondes, j’en connais qui ont encore pas mal de lignes de code à aligner !

1password X Popup

1Password X sait enfin remplir ces popups nulles. YES !

Téléchargement : Chrome Web Store

Vous devriez également aimer…