Manageyum : que vaut ce nouveau concurrent de Franz et Rambox ?

Après One Chat, Franz et Rambox, voici venu Manageyum, encore un client de messagerie « tout en un », pour vous permettre de centraliser toutes vos apps (Slack, Tweetdeck, Whatsapp, etc.) en un seul endroit. Mais sur un marché où la concurrence devient de plus en plus féroce, qu’apporte ce petit nouveau ?

Manageyum

Réponse rapide : absolument rien ! Oui, ça calme. Mais creusons un peu tout de même pour voir si le soft a d’autres atouts à faire valoir. Petit rappel des bases, le principe étant le même que chez la concurrence : Manageyum est un agrégateur de services, qui encapsule les clients web de ces derniers dans une seule et même app. C’est pratique, ça permet d’avoir accès en un clin d’œil à tous ses services préférés, proprement rassemblés par onglets dans une fenêtre unique.

De base, le soft gère une vingtaine d’apps et permet en outre d’en ajouter si celles-ci font défaut au catalogue (c’est le cas par exemple de Discord). Il est également totalement « open source », ce qui permettra aux plus paranos d’entre-nous d’aller vérifier que le soft ne les espionne pas à leur insu.

Manageyum (Discord)

L’ajout d’app non intégrées au soft est plutôt facile et efficace.

Du côté des choses qui fâchent, le prix refroidira les plus curieux : 97$ pour une licence à vie (en promo à 47$ en ce moment, woot), c’est à se demander si les développeurs du produit ont pris le temps d’étudier le marché. Parce que près de 100 balles pour une app qui n’est finalement qu’un « browser » ultra-spécialisé, aux possibilités de personnalisation pour le moment inexistantes, c’est sans doute un peu cher payé. Et ce n’est pas la promesse d’intégration prochaine d’un système de profils (intéressant pour les community managers aux multiples casquettes) qui fera passer la pilule.

Certes, on peut éviter le passage à la caisse en recommandant le soft à cinq amis, mais je ne peux m’empêcher de trouver le prix du service clairement surévalué. Reste à voir s’il s’agit ici plutôt d’un tarif dissuasif, incitant surtout à partager le soft (et surfer sur le buzz), ou si ce sera effectivement le montant final de l’app (auquel cas, il va falloir offrir un peu plus que le strict minimum actuel).

Pour les curieux, vous pouvez tester Manageyum gratuitement pendant 30 jours, sur Windows (64 bit uniquement), OS X et Linux. Pour les autres, restez sur Franz ou Rambox, deux apps gratos qui font tout mieux que celle-ci…

Vous devriez également aimer…