Vendredisques : sélection du 23/06/2017

Comme chaque semaine depuis bientôt un mois, je reprends le flambeau des Vendredisques, délaissés par Faskil, pour vous proposer ma sélection hebdomadaire musicale. Prêt pour un petit trip sonore ? C’est parti !

Svengalisghost – Deep Into Memory (Original Mix)
Soundcloud

Un titre pas spécifiquement original, mais assez entêtant, d’un DJ house de Chicago singulièrement mystique. Deep Into Memory est extrait de son EP Mind Control, sorti en 2012 sur le label new-yorkais L.I.E.S. Je me l’étais mis de côté il y a quelques années, sans en savoir plus sur Svengalisghost (alias Marquis Cooper). Du coup, je suis allé en écouter un peu plus sur son Soundcloud (lien ci-dessus). Vous pourrez d’ailleurs y trouver sa session au Red Bull Studio de Paris enregistrée en 2016. Underground, hypnotique et sans concessions…

Motorbass – Flying Fingers
Discogs

Un classique ! Motorbass a donné ses lettres de noblesse à la house française dans les années 90. Flying Fingers est extrait de leur album emblématique Pansoul. Le groupe était formé de Philippe Zdar, qui sévit toujours avec Cassius, et Etienne de Crécy, lui aussi toujours actif avec son concept Super Discount (je crois qu’il en est au troisième). Et si vous voulez en savoir plus sur la manière dont le duo s’est formé en 1992, suivez ce lien qui vous renvoie au volet Motorbass de la web-série French Waves (signée Julian Starke).

Caribou – Tin
Chaîne YouTube

J’ai découvert le canadien Caribou très tard, avec son album « Our Love » de 2014. Trois titres m’avaient particulièrement marqué et mis de gros gros frissons épidermiques (oui, je sais, les frissons, c’est toujours l’épiderme…), « Can’t Do Without You », très house/techno fin 80’s, « Silver », doux et entêtant, et, surtout, « Second Chance », chanté par Jessy Lanza, juste l’image de la perfection musicale. Un pur titre R’nB qui ne dépareillerait pas dans la discographie de Smokey Robinson, mais avec un traitement electro qui n’hésite pas à partie en vrille façon Board of Canada, et en gardant toujours cette féminité qui sied si bien à mister Caribou. En tout cas, je vous ai mis le tout dernier Caribou, extrait de son prochain mix pour les branchouilles londoniens de Fabric. Et juste en dessous du titre, le lien de son YouTube. L’electro faite douceur.

A la semaine prochaine pour ne nouvelle sélection… bon week-end !

Vous devriez également aimer…